Public ! Mutations et initiatives

En partenariat avec l’Onda – Office national de diffusion artistique et l’ODIA Normandie.

 

 

  

Le paysage

 

Depuis plusieurs années, les professionnel·le·s du spectacle vivant sont amené·e·s à se reposer avec une acuité particulière des questions sur les relations qu’ils et elles créent avec le public, sur leur manière d’être en relations avec un territoire, sur ce qu’implique pour eux « le service public » de la culture. Certaines évolutions majeures dans nos sociétés bouleversent les représentations et les pratiques dans ce domaine : numérisation massive au sein de nos vies personnelles et professionnelles, développement des modes de décision participative, attentes fortes placées sur la culture comme facteur de cohésion sociale, interrogations sur les rôles possibles des lieux de culture dans leur territoire d’implantation, exigences citoyennes de diversité et d’égalité, dans les équipes comme dans les salles et sur les scènes, droits culturels… Autant d’enjeux majeurs auxquels les professionnel·le·s tentent de répondre en inventant et en expérimentant, ici et là, des nouvelles manières de se relier avec les personnes autour.

 

Public ! Un programme de formations 

 

C’est pour donner un écho plus large à ces initiatives, travailler à leur transférabilité, et soutenir les professionnel·le·s du secteur dans cette étape de changement que nous avons imaginé une série de modules de formation courts dédiés à ces questions. Nous proposons en cette saison quatre modules de quatre jours sur quatre thèmes qui visent à stimuler la réflexion, à faire circuler des connaissances et des innovations et aussi à soutenir l’élaboration par les participant·e·s de solutions ajustées à chaque contexte.

 

Les quatre thèmes sont :

 

Évaluer et Apprécier – Formuler les objectifs des projets et les modalités de leurs évaluations

 

Évoluer et Inclure – Insuffler du mouvement dans l’équipe

 

Innover et Intégrer – Mettre en œuvre de nouveaux usages au sein des lieux

 

Implanter et Relier – Développer des projets culturels en milieu rural

 

Pour qui ?

 

Ces modules s’adressent de manière transversale à toutes les fonctions, et pas seulement aux professions des relations avec le public  : ils peuvent concerner les artistes, directrices et directeurs de structures, chargé.es de projets et de développement, spécialistes des relations avec le public et de la communication, de l’accueil et de la billetterie, bien sûr, mais aussi membres de l’équipe technique ou professionnels de la production et de l’administration. Chaque participant peut suivre un seul module ou se construire un parcours de deux à quatre modules. De même, des membres d’une équipe peuvent suivre ensemble un module ou se construire un parcours collectif, par exemple en se répartissant les modules et en partageant les acquis /apprentissages. Une douzaine de participants aux fonctions et structures variées sont ainsi réunis dans chaque module.

 

Où ?

 

Chaque module est organisé dans une ville différente, en partenariat avec une structure particulièrement impliquée dans le travail autour du thème abordé. Nous souhaitons ainsi proposer des contenus en prise avec des expériences qui peuvent être éprouvées par les participants et rencontrer des intervenants de chaque territoire.

 

Pour y faire quoi ?

 

Le programme de chaque module inclut des apports théoriques et méthodologiques, des témoignages inspirants, des visites de terrain, des temps d’ateliers dédiés à la réflexion par chaque participant sur ses propres enjeux, ainsi que des propositions de spectacles. C’est un programme immersif qui s’appuie beaucoup sur des échanges entre professionnels. La pédagogie choisie propose un espace de reformulation pour que chaque participant puisse dessiner des évolutions souhaitées au sein de ses pratiques. Cette élaboration est également soutenue par un partage de ressources ciblées sur chaque thème.

 

Et voilà le programme !

 

– Évaluer et Apprécier
Formuler les objectifs des projets et les modalités de leurs évaluations
Les 19,20, 21 et 22 novembre 2019, Scène nationale de l’Essonne, Agora-Desnos, Evry et Ris-Orangis

 

– Évoluer et Inclure
Insuffler du mouvement dans l’équipe
Les 28, 29, 30, 31 janvier 2020, La Belle Ouvrage et l’Onda, Paris

 

Innover et Intégrer
Mettre en œuvre de nouveaux usages au sein des lieux
Les 10, 11, 12 et 13 mars 2020, Malraux. Scène nationale Chambéry Savoie + la Base

 

– Implanter et Relier
Développer des projets culturels en milieu rural
Les 9, 10, 11 et 12 juin 2020, Pronomade(s) en Haute-Garonne, Encausse-les-Thermes

 

 

Évaluer et Apprécier
Formuler les objectifs des projets et les modalités de leurs évaluations
Les 19, 20, 21 et 22 novembre 2019, Scène nationale de l’Essonne, Agora-Desnos, Evry et Ris-Orangis

 

Les notions d’objectifs et d’évaluation sont trop souvent confisquées par des logiques instrumentales et quantitatives pour qu’elles soient facilement bienvenues au sein des projets culturels. Est-il possible de leur donner une signification plus ouverte et de poser la question du sens de nos actions en tant qu’acteur culturel et social ? Quelle est notre responsabilité sociale en tant qu’acteur culturel ? Comment définir nos objectifs en relation avec notre contexte ? Quels sont nos choix spécifiques ? Quelles seraient nos visées et nos critères pour mesurer notre satisfaction individuelle et collective quant au travail accompli ?

 

La redéfinition des projets de lieux et compagnies de spectacle vivant implique une élaboration singulière de l’évaluation de nos actions. L’évaluation bien menée est non seulement une source de réflexion collective et  de construction de connaissances sur les projets et leurs environnements, mais aussi d’innovation dans la mise en œuvre de ces projets. Dans ce module de formation de quatre jours, nous proposons d’étudier différents outils d’évaluation au service des projets, de repérer sur quelles valeurs sont adossés nos critères d’appréciation au sein de l’équipe et plus largement au sein du réseau des partenaires de la structure.

 

Nous analysons les changements induits par cette pratique d’évaluation dans l’élaboration des projets et leur mise en œuvre par l’ensemble des métiers du spectacle vivant, ce qui permet de travailler à la mise en pratique sur le terrain de chaque participant.

 

Évoluer et Inclure
Insuffler du mouvement dans l’équipe
Les 28, 29, 30 et 31  janvier 2020, La Belle Ouvrage et l’Onda, Paris

 

A quelles conditions la parole circule–t-elle au sein d’une équipe, d’un conseil d’administration, d’un groupe de bénévoles ? Comment les logiques de coopération et de participation citoyenne en plein développement dans notre société peuvent-elles influencer la manière de travailler en équipe ? A quels partages de pouvoir et de responsabilités les professionnels sont-ils prêts ? Quelles modalités mettre en œuvre concrètement pour faire évoluer l’organisation du travail ? Comment garantir une diversité de points de vue au sein du travail collectif ? L’équipe ressemble-t-elle à l’environnement dans lequel elle agit ? Qui l’équipe inclut-elle ? Qui a la parole ? Comment est-il possible d’agir sur la composition d’une équipe ? Et si le développement de ces pratiques au sein des équipes pouvait rendre les structures concrètement plus accueillantes pour les artistes, le public, et les personnes qui côtoient le projet ?

 

Ce module de formation propose d’explorer comment les modalités de gouvernance, de réflexion et de prise de décisions, ainsi que le développement de la diversité au sein d’une équipe, peuvent être des objectifs en soi et des leviers de transformation des pratiques.

 

Nous proposons un panorama de pratiques et d’outils concernant l’animation de l’équipe et la contribution de chacun au groupe. Diversité, convivialité, éthique de la parole, espaces de partage et d’apprentissage réciproque,… nous étudions à quelles visées ces choix correspondent, en articulation avec le style de direction ou de pilotage souhaité. Nous examinons les implications que cela impose sur nos pratiques quotidiennes, ce qui permet de travailler à la mise en œuvre sur le terrain de chaque participant.

 

Innover et Intégrer
Mettre en œuvre de nouveaux usages au sein des lieux
Les 10,11, 12 et 13 mars 2020, Malraux. Scène nationale Chambéry Savoie + la Base

 

Que trouve-t-on dans un lieu culturel ? Quelle est son utilité sociale ? Quelles sont ses fonctions pour les personnes qui en franchissent le seuil ? A quelles conditions un lieu culturel est-il réellement accueillant ? Perçu comme convivial ? Quelle corrélation entre le développement de nouveaux usages et la fréquentation par de nouveaux publics ?
Dans ce module de formation, nous explorons le développement de différentes activités proposées par ou dans les lieux culturels, ici et ailleurs, en relation avec l’analyse d’un contexte spécifique : restaurant, AMAP, espaces collaboratifs, de formation, café philo, pépinières d’entreprise, évènements, fab lab, mais aussi lieu de passages et de rencontres, et comment ce développement d’activités est articulé aux usages existants.
Développement des services aux usagers, attractivité, diversité, inclusion, diversifications, renouvellement du regard sur le lieu, ancrage dans la cité, … Ces activités peuvent répondre à différentes visées.

 

Nous proposons d’observer les logiques de mise en œuvre choisies et les coopérations qu’elles génèrent en interne et avec des acteurs locaux. Il s’agit aussi de mesurer leurs implications en termes de mise en œuvre du projet d’ensemble, et notamment pour le travail collectif de l’équipe. Nous étudions enfin à quelles conditions cette évolution des usages peut devenir une préoccupation transversale au sein d’une équipe et faire évoluer les représentations et les pratiques de chacun.

 

Implanter et Relier
Développer des projets culturels en milieu rural
Les 9, 10, 11 et 12 juin 2020, Pronomade(s) en Haute-Garonne, Encausse-les-Thermes

 

Quelles sont les initiatives culturelles qui se déploient aujourd’hui en milieu rural ? Quelles sont leurs spécificités ? Leurs modes de faire ? Leurs ancrages ? Quels rôles spécifiques ces projets culturels jouent-ils en termes de lien social ? A quelles conditions se fait le tissage de liens avec les habitant·e·s ? Avec les acteur·trice·s d’autres secteurs ? De quoi au juste est composée cette ruralité ? En quoi est-elle adossée à un sentiment de relégation ? Comment les notions d’accessibilité et d’équité trouvent une traduction singulière en fonction du territoire ?

 

Avec ce module, nous proposons de découvrir des projets culturels en milieu rural – faut-il dire plutôt « hors métropole » ? – qui tissent des liens avec leur territoire et d’observer ensemble la manière singulière dont ces projets sont conçus et dont ils se construisent au quotidien.

 

Nous serons attentif·ve·s à la compréhension des contextes, aux injonctions faites aux acteurs culturels de « faire territoire ensemble » quand les services publics se raréfient, aux inspirations des porteur·teuse·s de projet. Nous proposons d’observer les logiques de mise en œuvre choisies et les coopérations qu’elles génèrent avec des acteur·trice·s locaux de différents horizons. Nous étudions aussi leurs implications en termes de travail collectif et portons une attention particulière aux questions d’évaluation et de trace, pour des projets dont la visibilité dépend plus qu’ailleurs de l’imagination de leurs initiateur·trice·s.

 

Ce module est construit en collaboration avec l’équipe de Pronomade(s) en Haute-Garonne et s’appuie sur leur riche expérience.

 

 

Programme Évaluer et Apprécier

Programme Évoluer et Inclure

Programme Innover et Intégrer

Programme Implanter et Relier

    Modalités d’inscription

 

Inscriptions possibles, individuellement ou avec des membres de votre équipe, pour un ou plusieurs modules à partir du 1er juin 2019.
Envoi d’un CV et des éléments qui vous motivent à participer à ce ou ces module(s).
Un échange téléphonique a lieu avec une personne de l’équipe pédagogique.
A noter que les inscriptions seront traitées par ordre de réception des éléments demandés.

 



    Modalités de financement

 

Contactez-nous pour obtenir plus d’information sur les possibilités de financement. Nous vous invitons également à contacter l’OPCO dont vous dépendez.

 

À noter que l’Onda et l’ODIA Normandie peuvent soutenir certains participants  avec une bourse de mobilité pour financer une partie de leurs frais de déplacement.

 

AFDAS



 

    Processus

 

Un temps de préparation collective est proposé aux participants au sein de leur structure, en amont de la formation, qui permet de mettre au travail la problématique spécifique du module avec d’autres membres de l’équipe. Après la formation, l’organisation d’un temps de restitution auprès de leur équipe est proposée aux participants pour partager un certain nombre des apprentissages réalisés en formation et envisager ensemble des transformations.

 



 

    Equipe pédagogique

 

L’équipe pédagogique est constituée d’Anne-Gaëlle Adreit, Mona Davenel-Jeanneau, Albane Guinet-Ahrens, Marianne Nodé-Langlois et Clara Rousseau.

 







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