Déter

Formation imaginée et organisée avec Bintou Dembélé / Rualité et Les Ateliers Médicis

16 jours répartis aux mois de mars, mai et juin 2021

En partenariat avec Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines – Fondation de France – La Villette, Le Centre de la danse Pierre Doussaint – les Mureaux et le Centre National de la Danse.

 

Déter propose un parcours d’apprentissage aux artistes autodidactes de la street culture ayant des projets dans le domaine de la danse, de l’organisation d’événements, de la recherche, de projets hybrides autour du mouvement. L’appel à candidatures est ouvert du 2 au 22 novembre minuit !
Ce dispositif fait suite à Déter, formation sur mesure réalisée en 2018-2019 à l’attention de 19 danseur.se.s engagé.e.s par la structure Rualité dans la production de l’opéra-ballet Les Indes Galantes à l’Opéra National de Paris.

 

Cette nouvelle édition de Déter est conçue pour quinze artistes de différents courants de la street culture engagé·e·s dans la conception et la mise en œuvre de projets (spectacles, festivals, groupes de réflexion, événements, rencontres professionnelles…), souvent actifs et actives dans plusieurs domaines (« artistes 360 »), et qui désirent structurer leur démarche d’ensemble.

 

Le parcours proposé inclut des éléments sur l’environnement culturel, institutionnel et juridique, l’histoire des esthétiques, la place et posture, l’influence de la trajectoire socio-professionnelle sur le travail, outils de travail, la capacité à se projeter, la communication et la valorisation de son expérience auprès de réseaux professionnels diversifiés. Ce sont autant d’éléments qui peuvent faire la différence dans la trajectoire d’un·e artiste et sa capacité à se créer des opportunités professionnelles.

 

Il s’agit d’un dispositif pour réfléchir et faire circuler les savoirs, pour formuler sa démarche artistique et sa singularité, en relation avec son parcours, se repérer et se positionner dans différents contextes, situer sa place professionnelle, structurer sa démarche dans le temps, s’autoriser avec l’aide du groupe.

 

Vous souhaitez avoir plus d’informations ? Cliquez ici !

 

 

Programme

    Calendrier

 

Du 1er au 5 mars 2021
au Centre de la Danse Pierre Doussaint – les Mureaux

 

Du 17 au 21 mai
au Parc de la Villette – Initiatives d’Artistes en danses urbaines, Paris

 

Du 28 juin au 2 juillet
aux Ateliers Médicis, Clichy-sous-Bois / Montfermeil

 

    Modalités d’inscription

 

L’appel à candidatures est ouvert du 2 au 22 novembre 2020.

 

Après étude des candidatures, un entretien téléphonique pourra avoir lieu les 1er, 2 et 3 décembre 2020. Les candidat·e·s concerné·e·s seront averti·e·s par e-mail durant la semaine du 23 novembre.

 

Les participant·e·s s’engagent à assister à l’ensemble des journées.

 

Vous voulez vérifier si vous êtes éligible à ce programme ? Vous avez des questions ?  Envoyez un e-mail à bienvenue@labelleouvrage.fr

 



    Modalités de financement

 

Les partenaires réunis autour de ce projet veulent faire en sorte que la question économique ne soit pas un frein à l’engagement dans cette formation. Le coût de la formation peut être pris en charge ; une rémunération est prévue pendant les semaines de formations et certaines bourses de voyages peuvent être accordées. L’hébergement et les frais de séjour sur place restent en principe à la charge des participant·e·s .

 

 







Accueil