Florence M’Sili

Florence M’Sili

 

Consultante, formatrice, psychosociologue

 

 

Consultante-formatrice dans les secteurs social, médico-social et culturel, j’interviens à la Belle Ouvrage depuis 2018 en tant que co-animatrice de la formation « Perfectionnez vos pratiques au service de projets artistiques et culturels ».

 

Après quelques années passées dans le champ socioculturel, en parallèle de mes études d’histoire, je rejoins en 1999 un service culturel municipal à l’invitation de son directeur, en tant que chargée de développement culturel. J’y accompagne la création d’une salle de spectacle, la mise en œuvre de sa programmation et anime des actions de médiation en direction de différents publics.  Afin de légitimer mes pratiques et d’étoffer mes réflexions quant à mon positionnement professionnel dans ce secteur, je poursuis, en cours d’emploi, une maîtrise « Conception et mise en œuvre de projets culturels » à l’Université Paris 7.

 

En 2005, je rejoins un dispositif de la Région Ile de France où je développe et met en œuvre des actions de sensibilisation artistique et culturelle, dans les domaines du spectacle vivant, du cinéma et de la littérature contemporaine, en direction des lycéens et apprentis franciliens et en collaboration avec des enseignants et des acteurs culturels du territoire.

 

Compte tenu de mon intérêt croissant pour la notion « d’accompagnement » et les questions relatives au travail et à ces enjeux, tant individuels que collectifs, je réalise, en 2010, un bilan de compétences à la Belle Ouvrage à l’issue duquel je décide d’intégrer le Master professionnel « Théorie et pratiques de l’intervention dans les organisations » à Paris 7. Cette formation universitaire s’avère alors décisive dans mon parcours professionnel et me conforte dans mon envie de devenir consultante formatrice, métier que j’exerce depuis maintenant 6 ans.

 

Je conçois et anime aujourd’hui des démarches d’accompagnement collectif, en conseil et en formation, pour différents organismes et c’est en travaillant auprès de nombreux groupes pluri-professionnels et en collaboration avec des consultants aux profils variés que j’ai pu construire cette nouvelle identité professionnelle, dont l’orientation en psychosociologie et en sociologie clinique est au fondement de ma posture et de mes pratiques.

 

 

_flèche