Édition spéciale se poursuit en 2021 pour sa 5e édition. Cette Édition traite des processus de création chorégraphique, de composition de dramaturgie, mais aussi du parcours de l’artiste, de ses responsabilités en tant que porteur de projets, des liens avec le milieu professionnel et des enjeux de production. La formation met le groupe d’artistes participants au centre du travail.
Avoir une démarche artistique, travailler à l’invention d’une écriture de plateau, interroger les enjeux de la création en relation au monde, réfléchir sa pratique chorégraphique, tels sont une part des enjeux d’un auteur-chorégraphe. Mais être auteur, c’est aussi affirmer un positionnement dans le milieu artistique et les réseaux professionnels, ainsi que dans la société. Édition spéciale se donne comme objectif de proposer aux chorégraphes un espace de formation collectif qui associe la dimension artistique du travail et les questions de trajectoire, de posture professionnelle, de conduite de projet, questions souvent envisagées de manière séparée.
Cette formation est encadrée par les équipes du CN D et de la Belle Ouvrage, avec les interventions de Mathilde Monnier (chorégraphie) et Stéphane Bouquet (dramaturgie).
Elle s’organise en quatre modules de travail thématique répartis entre le 8 février et le 9 juillet 2021.
Module 1 : du 8 au 12 février 2021 / Remettre en jeu
Module 2 : du 22 au 26 mars 2021 / Dramaturgie, chorégraphie, production : sources et ressources
Module 3 : du 31 mai au 4 juin 2021 / Trajectoires du chorégraphe
Module 4 : du 5 au 9 juillet 2021 / Chorégraphie, dramaturgie, production : processus de travail
Les sessions ont lieu à Pantin et Paris.
Cette formation s’adresse à des chorégraphes auteurs, ayant déjà créé et diffusé 3 pièces chorégraphiques dans un cadre professionnel.
La pédagogie de cette formation conjugue théorie et pratique, et temps de travail autour de situations concrètes apportées par les stagiaires.