Diversité
La diversité, « appliquée à l’entreprise, désigne la variété de profils humains qui peuvent exister en son sein : origine de pays, de région, de quartier, patronymique, culture, âge, sexe, apparence physique, handicap, orientation sexuelle, diplômes, etc… La liste n’est pas exhaustive. » C’est ainsi que la charte de la diversité définit cette notion mouvante et parfois énigmatique.
« Depuis 2004, cette charte de la diversité incite les entreprises à garantir la promotion et le respect de la diversité dans leurs effectifs. C’est un texte d’engagement proposé à la signature de toute entreprise, quelle que soit sa taille, qui condamne les discriminations dans le domaine de l’emploi et décide d’œuvrer en faveur de la diversité.
La Charte exprime la volonté d’agir des entreprises pour mieux refléter, dans leurs effectifs, la diversité de la population française. Articulée autour de six articles, elle guide l’entreprise dans la mise en place de nouvelles pratiques, en y associant l’ensemble de ses collaborateurs et partenaires. Elle les incite à mettre en œuvre une politique de gestion des ressources humaines centrée sur la reconnaissance et la valorisation des compétences individuelles. L’entreprise favorise ainsi la cohésion et l’équité sociale, tout en augmentant sa performance. » + d’informations sur http://www.charte-diversite.com/charte-diversite-texte-engagement.php
En parallèle, différentes initiatives citoyennes et institutionnelles soulignent l’urgence de prendre en compte les inégalités et de promouvoir la diversité au sein de notre secteur (mouvement HF, association Décoloniser les arts, collège de la Diversité, journées de la diversité culturelle à Rouen en octobre 2016 – Onda – CDN Rouen – Musée des Beaux Arts de Rouen), des rapports objectivent la situation (Mission sur l’égalité Femmes-Hommes dans le spectacle vivant, Cécile Hamon, octobre 2016), des pratiques se partagent (boite à outils égalité Femmes-Hommes – Syndeac).