Repenser le projet de votre structure en France et à l’international
Projeter différemment
Dans des contextes locaux en pleine évolution (baisse de financement de tutelles, réforme territoriale…), les porteurs de projets sont régulièrement amenés à défendre leur projet et à mobiliser leur équipe afin de trouver un nouveau dynamisme.
L’objet de cette intervention est de vous amener à préciser votre projet, le consolider, travailler sa singularité, dans l’optique d’une plus grande affirmation de votre part et d’une meilleure compréhension et appropriation par votre équipe, vos tutelles, vos partenaires…
Quelques exemples :
Préciser le projet d’une structure pour promouvoir sa singularité
Scène Nationale, Pays-de-la-Loire
L’équipe de la structure renvoit régulièrement à la direction le manque de clarté du projet artistique ; la direction entend cette demande et nous contacte pour travailler cette question.
L’accompagnement a permis à la direction de préciser et d’affirmer sa définition du projet artistique en relation avec un contexte local et national, et en fonction de son parcours et de ses valeurs. Par ailleurs, il a permis de concevoir un dispositif de transmission et d’enrichissement du projet auprès des cadres intermédiaires et de l’ensemble de l’équipe. Ce dispositif a été mené par la direction auprès de son équipe.
Une surchage de travail ainsi que la nécessité économique de renforcer la diffusion des spectacles au niveau national conduisent le binôme directeur artistique / administrateur à envisager un recrutement, selon un profil de poste à préciser. Ils souhaitent être accompagnés dans cette démarche.
Nous avons travaillé avec le directeur artistique à retracer son parcours et clarifier ses valeurs, avant de préciser les axes du projet et élaborer le planning d’activités des prochaines années. Cette étape de travail a permis par la suite de définir avec l’administrateur les conditions de faisabilité du développement du projet, notamment ses besoins en personnel.
L’accompagnement s’est ainsi poursuivi par la mise en place du recrutement d’un chargé de diffusion et de communication et l’accompagnement à sa prise de poste.