Bilan de compétences

Vous souhaitez faire le point sur votre vie professionnelle et imaginer la suite ? À La Belle Ouvrage, nous vous accueillons dans le cadre d’un entretien exploratoire, afin de choisir avec vous l’accompagnement le plus ajusté à vos besoins. Le bilan de compétences est l’une des prestations que nous vous proposons.

Pour faire le point et rebondir

Vous remettez en question votre situation actuelle ? Vous vous interrogez sur la suite ? Vous exprimez des doutes ?

Le bilan de compétences peut vous aider à y voir plus clair lorsque vous exprimez par exemple le souhait de :

  • Prendre du recul sur votre situation actuelle et faire le point sur vos envies
  • Reprendre pied après des expériences douloureuses
  • Vous reconvertir ou vous réorienter (avec ou sans projet de formation)
  • Consolider, diversifier ou développer votre activité
  • Créer votre propre projet
  • Redéfinir votre projet professionnel suite à un changement : baisse d’activité, modification de votre organisation, bouleversement dans votre vie personnelle, etc.
  • Vous sortir d’une situation difficile voire traumatique

Quel que soit votre métier ou votre secteur, nous avons à cœur de vous permettre d’éclairer vos choix et de trouver de nouveaux ressorts pour agir.

Notre proposition d’accompagnement

Le bilan de compétences se déroule sous forme de rendez-vous réguliers avec une consultante, en face-à face. C’est une démarche personnelle et volontaire.

Les objectifs :

  • Construire avec vous un projet d’évolution professionnelle viable, avec une confrontation aux réalités, aux contraintes de votre environnement et un travail d’ouverture sur le champ des possibles.
  • Travailler à la clarification de votre positionnement pour que vous vous sentiez à votre place, quelle que soit la suite.

Dans le cadre du bilan, nous pouvons également vous apporter une aide méthodologique pour :

  • Formuler et promouvoir votre projet,
  • Planifier votre activité,
  • Activer et développer votre réseau et initier de nouveaux contacts,
  • Vérifier la faisabilité économique de votre projet,
  • Initier une stratégie avec des partenaires,
  • Repenser et mettre en œuvre vos outils de communication.

Nous fondons notre pratique sur une double posture :

  • Une expertise qui s’appuie sur les expériences professionnelles de terrain diverses de nos consultantes (gestion, communication, direction de projet, formation, encadrement…) ;
  • Une orientation psychosociologique qui considère les personnes comme acteurs et actrices de leur évolution.
La belle Ouvrage - Cheminement

Cheminement

1. Analyse de votre parcours et de vos expériences professionnelles et extra-professionnelles
2. Exploration de vos valeurs et de votre rapport au travail
3. Identification de vos compétences professionnelles et de vos désirs d’évolution
4. Élaboration d’un projet professionnel, en le confrontant aux réalités de l’environnement
5. Construction d’un plan d’action précisant les actions à mettre en œuvre.

La belle ouvrage - durée

Durée

24 heures, alternant des entretiens inviduels et du travail tutoré.

Le contenu et l’espacement des séances de travail s’adaptent à votre rythme, vos besoins, objectifs et contraintes. Un temps de nouvelles au démarrage de chaque rendez-vous permet de réajuster si besoin le contenu prévu et de traiter d’éventuelles nouvelles problématiques ou urgences.

 

La belle ouvrage - nos méthodes

Méthodes

Nous mobilisons différentes méthodes en fonction de la problématique à résoudre, comme le récit de vie, l’analyse des pratiques professionnelles, la description d’expériences, les mises en situation, etc, ainsi que des outils spécifiques issus de notre boite à outils. Nous accordons une place particulière aux outils de visualisation qui aident à concevoir et partager ses idées.

Nos prestations peuvent être réalisées dans nos bureaux et en visio

La Belle Ouvrage est adhérente de l’Association Syndicale des Centres de Bilans de Compétences.

Les modalités de mise en œuvre du bilan de compétences sont encadrées par le Décret n° 2018-1330 du 28 décembre 2018.

Quelques illustrations

Cette professionnelle s’intéresse à un poste de direction dans une structure développant des projets de proximité avec les habitants, mais elle hésite à postuler. Elle veut être accompagnée pour clarifier son positionnement et prendre une décision. Elle se questionne en particulier sur sa légitimité à postuler à ce poste de direction. En explorant son parcours, nous avons pu repérer ensemble la continuité d’engagement au service de projets de territoire et valoriser des compétences de pilotage acquises dans différentes situations. Ce travail a permis d’identifier puis de lever des freins sur l’autorisation à postuler.

Cette professionnelle s’engage dans une démarche de bilan de compétences car elle ne se sent pas en phase avec ses fonctions actuelles de chargée de communication. Certaines de ses missions la mettent en difficulté engendrant des tensions et une souffrance au travail. L’exploration de son parcours et l’analyse précise de ses expériences lui permettent de prendre conscience des environnements de travail qui lui sont favorables, et de mieux décrire la place professionnelle qui lui convient. Ses recherches et enquêtes métier la confirment dans la décision d’une reconversion vers le métier de documentaliste. Le bilan se poursuit avec la préparation du dossier de candidature pour une formation diplômante qui sera mise en œuvre à la suite du bilan de compétences.

Ce salarié s’intéresse à des activités culturelles qui ne font pas partie de ses missions au sein de son poste actuel. Il aimerait les développer petit à petit pour en faire éventuellement un projet pour la suite. Il souhaite être accompagné pour mieux définir ce projet, et enclencher certaines actions concrètes. Nous avons soutenu cette personne dans l’identification des activités souhaitées, la mise en place des outils nécessaires, et l’élaboration d’un plan d’action réaliste. Elle a pu mettre en œuvre des projets ponctuels, ainsi qu’une activité plus régulière dans un cadre amateur. L’accompagnement a favorisé les aller- retours entre activités artistiques et travail salarié, et a valorisé les transferts de compétences entre ces deux places, en privilégiant un équilibre.

Cette administratrice décide de quitter son poste pour trouver un emploi qui lui corresponde davantage. L’analyse de moments clés de son parcours professionnel lui a permis de définir des critères précis pour la recherche d’un nouveau poste : type de structure, géographie, missions, environnement de travail, niveau de responsabilité, état d’esprit, conditions de travail, etc…. Elle a ensuite travaillé à repérer dans son CV les éléments à valoriser à chaque étape de son parcours, puis établi un plan d’actions pour mener à bien sa recherche d’emploi.

Constatant une certaine lassitude par rapport à ses fonctions actuelles, ce salarié d’une association entreprend un bilan pour orienter sa recherche d’emploi. L’exploration de son parcours, des héritages familiaux, de ses expériences, et de ses valeurs met en évidence son attachement à la question du service public et des territoires et son désir d’accéder à des postes avec plus de responsabilités. Le bilan se poursuit par une enquête métier auprès de responsables de collectivités locales sur un territoire choisi et l’inscription à une formation en management. Un projet professionnel plus précis est élaboré, qui implique une mobilité géographique. Ce projet est étudié attentivement en lien avec l’équilibre familial. Ces démarches ont permis à ce professionnel de s’installer dans la région choisie la saison suivante.