Se repérer dans le secteur culturel et sécuriser son parcours
S’orienter dans le paysage
Nous vous accompagnons pour vous permettre de mieux connaître le secteur culturel et sécuriser votre parcours afin de :
Vous situer dans votre contexte
Identifier vos ressources actuelles et celles à développer
Faire vos choix à partir d’une connaissance réaliste du paysage du secteur culturel et plus particulièrement du spectacle vivant
Comprendre les évolutions des métiers et des disciplines , explorer les passerelles envisageables
Repérer les relais, les lieux ressource
Avoir accès aux référentiels métiers
Analyser les offres de formation
Comprendre les démarches de recherche de partenaires et de financement
Quelques exemples :
Se situer au sein du paysage culturel français pour orienter sa recherche d’emploi
Chargée de communication
Après des expériences dans plusieurs champs du secteur culturel, cette personne a choisi de quitter ses fonctions afin de s’orienter différemment plus précisément dans le spectacle vivant. Nous avons listé et revisité ensemble les différents types d’emploi possible, en analysant pour chacun les avantages et les inconvénients. Cela a permis à cette professionnelle de mesurer les implications de ses choix d’évolutions dans un paysage en forte mutation. En conséquence, ses orientations pour rechercher un emploi se sont affinées ainsi que l’identification de cibles précises pour poser sa candidature, d’autant mieux argumentée.
Comprendre le fonctionnement du paysage culturel français pour alimenter son projet de coopération avec la France
Manager de projets musicaux au Brésil
Ce professionnel de la musique réside en France pour quelques mois et souhaite profiter de son séjour pour mieux comprendre l’organisation du paysage culturel français en vue de développer des projets franco-brésiliens. Nous avons exploré avec lui les éléments de son projet professionnel et ses motivations en lien avec son parcours. Il a ensuite détaillé ses différentes pistes pour son projet de coopération. Nous lui avons transmis des connaissances sur la structuration du réseau français, sur des références culturelles, ainsi que des outils méthodologiques pour mieux collaborer, avant de l’aider dans l’élaboration d’un plan de mise en œuvre pour faire avancer ses projets une fois rentré au Brésil.