Élaborer, renforcer et (re)dynamiser son projet et conduire sa mise en oeuvre
Affirmer sa singularité
Nous vous accompagnons dans l’exercice de votre fonction, pour vous permettre de :
Prendre du recul
Vous positionner dans le contexte professionnel du secteur culturel
Comprendre les problématiques de vos interlocuteurs
Identifier les stratégies à conduire
Acquérir une méthodologie de travail
Réaliser le phasage d’un projet
Concevoir une organisation du travail en adéquation avec le projet
Quelques exemples :
S’affirmer dans ses missions de directrice de compagnie
Directrice de compagnie
Cette directrice de compagnie fait face au développement de ses activités et à des questions au sein de son équipe : charges de travail, définition des rôles, pérennisation des emplois. Après avoir rassemblé les différentes activités et projets menés par la compagnie pour acquérir une vision d’ensemble, le travail a consisté à définir les besoins en compétence pour aboutir à un organigramme cible et à un plan de mise en œuvre de cette organisation phasé dans le temps. En parallèle, des contenus théoriques ont été mobilisés sur la posture d’encadrant, la conduite d’entretiens, la gestion de conflit, le recrutement. Enfin, un travail spécifique a conduit à redéfinir les relations avec les partenaires institutionnels et la stratégie de diffusion.
Redéfinir le projet de la structure dans un cadre de forte évolution du contexte local
Directeur de lieu
Ce directeur est confronté à une future baisse des subventions locales remettant en cause la mise en œuvre de son projet d’établissement et veut être accompagné pour redéfinir le projet de la structure dans ce contexte. La première étape de travail est consacrée à dresser un bilan d’activités tant quantitatif que qualitatif des dernières saisons afin d’obtenir une évaluation du projet amenant à formuler un certain nombre de constats. Une deuxième étape de travail favorise la réflexion et la formulation de différents enjeux à poursuivre et de plusieurs scénarii possibles de redéfinition du projet avec, pour chacun, leur projection financière. La dernière partie du travail s’est centrée sur la préparation de réunions réunissant l’ensemble des partenaires de la structure dont le but était de transmettre les résultats de l’évaluation, les constats, les enjeux et les hypothèses de travail, et de contribuer aux débats devant aboutir à la redéfinition des orientations de programmation. L’ensemble du travail de préparation a permis au directeur d’être force de propositions argumentées plutôt que de subir des décisions prises sans autre réflexion qu’une logique économique.
Mettre en oeuvre son projet de lieu
Directrice de lieu de création
Cette directrice de structure nouvellement nommée souhaite travailler à la mise en œuvre effective du projet élaboré lors de sa candidature. Le travail passe par une étude des conditions de faisabilité au sein de la structure et par l’élaboration d’un nouvel organigramme qui permet le repositionnement des fonctions au regard du nouveau projet. Enfin, une réflexion est menée sur la démarche à établir auprès des partenaires financiers et institutionnels afin de poser des demandes précises et argumentées pour l’accompagnement effectif de développement du projet dans les années à venir.