Nous vous accompagnons dans la prise de nouvelles fonctions, pour vous permettre de :
Comprendre un nouveau contexte professionnel
Pouvoir mieux vous situer par rapport à d’autres
Identifier les nouvelles compétences et responsabilités à assumer
Travailler votre singularité et votre style
Etre en capacité d’analyser des situations professionnelles complexes, qu’elles relèvent de questions d’organisation du travail, de stratégie, de positionnement
Acquérir ou consolider une méthodologie de travail
Développer vos propres outils de pilotage de l’activité
Quelques exemples :
S’affirmer dans ses fonctions de directeur technique
Directeur technique d’un lieu
Dans un contexte de mise en place d’une nouvelle organisation au sein de la structure, nous avons travaillé avec ce directeur de service sur son positionnement professionnel à la fois au sein de l’équipe de direction et vis-à-vis de l’équipe technique. Nous avons ensuite proposé certains outils pour la préparation et la conduite d’entretiens, la résolution de conflits et la mise en place de réunions d’équipe. Enfin, ce directeur technique a repéré au cours de l’accompagnement des besoins d’informations récurrents sur la mise en place des activités du lieu, qu’il a pu formuler de façon constructive à sa direction. Ces échanges se sont traduits par la mise en place de réunions de programmation réunissant l’ensemble des directeurs de service
Prendre un premier poste de direction
Directrice adjointe d’un théâtre
Cette collaboratrice d’un théâtre se voit proposer le poste de directrice adjointe et souhaite être accompagnée dans ses nouvelles fonctions. Nous avons d’abord identifié les fonctions et les responsabilités de la direction, puis travaillé avec cette professionnelle sur l’articulation au quotidien entre la direction et la direction adjointe. Ensuite, cette directrice adjointe a élaboré une stratégie de développement pour le lieu, qu’elle a pu proposer à sa direction. La suite de l’accompagnement s’est concentrée sur l’élaboration d’outils de pilotage spécifiques à l’activité pour soutenir la direction dans sa prise de décisions et sur le renforcement des compétences d’animation d’équipe.
Réfléchir et proposer une évolution pour son propre poste
Assistante de direction dans un lieu
Cette assistante de direction se sent à l’étroit dans son poste, mais bien dans sa structure. Elle voudrait contribuer davantage au projet d’ensemble. Lors de cet accompagnement au format court, nous avons soutenu la salariée dans l’analyse de sa fiche de poste en distinguant le travail prescrit et le travail réel, puis travaillé avec elle à l’identification des compétences collectives nécessaires au développement du projet de la structure. A partir de ces éléments, la personne a pu proposer une fiche de poste ajustée lors d’un rendez-vous bien préparé avec sa direction et faire entendre ses propositions et sa motivation.