Créer sa structure et développer de nouvelles activités
Oser se lancer
Nous vous accompagnons dans la réflexion et la construction d’un projet de création ou de reprise de structure, ou bien de développement de nouvelles activités. Cela vous permet de:
Travailler l’articulation entre votre parcours professionnel et votre projet de création d’activité
Identifier la singularité de votre projet
Construire l’économie du projet et sa structuration juridique
Etudier les conditions de faisabilité et de durabilité d’un projet
Développer un argumentaire sur le projet pour s’adresser à différents types d’interlocuteurs : sphère économique, sphère politique, sphère culturelle
Définir sa posture de « pilote », de la création de la structure à sa gestion
Acquérir une méthodologie de travail
Développer ses propres outils de gestion de son activité
Mettre en place une stratégie de développement
Quelques exemples :
Organiser et développer son activité de bureau d’accompagnement
Chargée de diffusion pour le théâtre au service de différents projets
Cette personne expérimentée souhaite revoir la manière dont elle exerce son métier, ses choix, son organisation, sa posture. Dans cet accompagnement régulier d’une demie-journée par mois, cette professionnelle a d’abord identifié les activités souhaitées et les compétences nécessaires pour les mener à bien. Puis, nous avons étudié différents scénarii d’organisation juridique et leurs impacts (financiers, fiscaux, sociaux, matériels et symboliques) pour qu’elle puisse faire des choix, avant de nous centrer sur le développement d’outils de gestion adaptés à sa future activité. La création d’un poste pérenne a été soigneusement étudiée avant d’être mise en œuvre. L’accompagnement a permis d’explorer particulièrement la relation à l’argent et à la prise de risques, notamment à travers les héritages familiaux sur ces questions.
Créer sa structure pour porter des projets de territoire
Conceptrice de projets artistiques participatifs et ancrés sur un territoire
Cette professionnelle invente et met en scène des projets à l’échelle de micro-territoires et crée une structure pour pouvoir les porter. Elle veut être accompagnée pour mieux définir et anticiper les différentes étapes de développement de son projet, mesurer les implications et faire des choix. Nous avons proposé un cadre de travail pour soutenir une définition plus précise du projet et de ses différentes facettes, ainsi que la formulation de ses objectifs. Puis cette conceptrice a travaillé au phasage de son projet dans le temps, avant de recenser ses différents besoins en terme de matériel, de moyens financiers, de compétences, puis d’élaborer une stratégie spécifique avec tous les partenaires du territoire et un plan d’actions pour mettre en œuvre l’ensemble. Le travail a notamment permis de définir le modèle économique spécifique de production de ces projets en prise avec un territoire.
Développer de nouvelles activités pour retrouver un équilibre financier
Chargée de mission
Cette salariée à temps partiel a été licenciée récemment. Elle souhaite enclencher une dynamique pour développer des activités qu’elle menait jusqu’alors ponctuellement. Elle désire être accompagnée pour identifier, valoriser, organiser et communiquer ses activités. Nous avons proposé un cadre pour qu’elle puisse préciser les différentes activités souhaitées à partir de ses compétences et de ses réseaux. Une attention particulière a été portée à la viabilisation économique de l’activité (analyse du temps passé pour chaque mission, établissement des tarifs, argumentaires, négociation), aux différents scénarii d’organisation juridique (autoentrepreneur, travailleur indépendant, portage, Coopérative d’Activités et d’Emplois …) ainsi qu’à la constitution d’une mallette de suivi de son activité.