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Public !

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Mutations et Initiatives

En partenariat avec l’Onda – Office national de diffusion artistique et l’ODIA Normandie.

 

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Le paysage

 

Depuis plusieurs années, les professionnels du spectacle vivant sont amenés à se reposer avec une acuité particulière des questions sur les relations qu’ils créent avec le public et sur leur manière d’être en relations avec ce public. Certaines évolutions majeures dans nos sociétés bouleversent les représentations et les pratiques dans ce domaine. Numérisation massive au sein de nos vies personnelles et professionnelles, développement des modes de décision participative, attentes fortes placées sur la culture comme facteur de cohésion après les attentats de 2015, interrogations sur les rôles possibles des lieux de spectacle vivant dans leur territoire d’implantation, exigences citoyennes de diversité et d’égalité, dans les équipes comme dans les salles et sur les scènes, … autant d’enjeux majeurs auxquels les professionnels tentent de répondre en inventant et en expérimentant, ici et là, des nouvelles manières de se relier avec le public.

 

Public ! Un programme de formations 

 

C’est pour donner un écho plus large à ces initiatives, travailler à leur transférabilité, et soutenir les professionnels du secteur dans cette étape de changement que nous avons imaginé en 2017/18 une série de modules de formation courts dédiés à ces questions. Après cette année d’expérimentation, nous proposons en 2018/19 quatre modules de quatre jours sur quatre thèmes qui visent à stimuler la réflexion, à faire circuler des connaissances et des innovations et aussi à soutenir l’élaboration par les participants de solutions ajustées à chaque contexte.

 

Les quatre thèmes sont :

 

Proposer et Accueillir – Penser les usages du lieu, développer l’accueil et la convivialité

 

Rassembler et Se relier – Agir sur la composition du public et se relier avec les gens

 

Evoluer et Inclure – Insuffler du mouvement dans l’équipe

 

Evaluer et Apprécier – Formuler les objectifs des projets et les modalités de leurs évaluations

 

Pour qui ?

 

Ces modules s’adressent de manière transversale à toutes les fonctions, et pas seulement aux professions des relations avec le public  : ils peuvent concerner les artistes, directrices et directeurs de structures, chargé.es de projets et de développement, spécialistes des relations avec le public et de la communication, de l’accueil et de la billetterie, bien sûr, mais aussi membres de l’équipe technique ou professionnels de la production et de l’administration. Chaque participant peut suivre un seul module ou se construire un parcours de deux à quatre modules. De même, des membres d’une équipe peuvent suivre ensemble un module ou se construire un parcours collectif, par exemple en se répartissant les modules et en partageant les acquis /apprentissages. Une douzaine de participants aux fonctions et structures variées sont ainsi réunis dans chaque module.

 

Où ?

 

Chaque module est organisé dans une ville différente, en partenariat avec une structure particulièrement impliquée dans le travail autour du thème abordé. Nous souhaitons ainsi proposer des contenus en prise avec des expériences qui peuvent être éprouvées par les participants et rencontrer des intervenants de chaque territoire.

 

Pour y faire quoi ?

 

Le programme de chaque module inclut des apports théoriques et méthodologiques, des témoignages inspirants, des visites de terrain, des temps d’ateliers dédiés à la réflexion par chaque participant sur ses propres enjeux, ainsi que des propositions de spectacles. C’est un programme immersif qui s’appuie beaucoup sur des échanges entre professionnels. La pédagogie choisie propose un espace de reformulation pour que chaque participant puisse dessiner des évolutions souhaitées au sein de ses pratiques. Cette élaboration est également soutenue par un partage de ressources ciblées sur chaque thème.

 

Et voilà le programme !

 

Proposer et Accueillir
Penser les usages du lieu, développer l’accueil et la convivialité
les 27, 28, 29 et 30 novembre 2018, le Vivat à Armentières

 

– Rassembler et Se relier
Agir sur la composition du public et se relier avec les gens
les 29, 30, 31 janvier et 1er février 2019, le Grand T à Nantes

 

Evoluer et Inclure
 Insuffler du mouvement dans l’équipe
les 26, 27, 28 et 29 mars 2019, La Belle Ouvrage, Paris

 

– Evaluer et Apprécier
Formuler les objectifs des projets et les modalités de leurs évaluations
les 21, 22, 23 et 24 mai 2019, Scène nationale de l’Essonne, Agora-Desnos, Evry et Ris-Orangis

 

 

Proposer et Accueillir
Penser les usages du lieu, développer l’accueil et la convivialité
les 27, 28, 29 et 30 novembre 2018, le Vivat à Armentières

 

Que trouve-t-on dans un lieu culturel ? Quelle est son utilité sociale ? Quelles sont ses fonctions pour les gens qui en franchissent le seuil ? A quelles conditions un lieu culturel est-il réellement accueillant ? Concrètement accessible ? Quelle est son échelle d’action : le quartier ? la cité ? le territoire ?

 

Dans ce module de formation, nous explorons le développement de différentes activités proposées par ou dans les lieux culturels, ici et ailleurs, en relation avec l’analyse d’un contexte spécifique : restaurant, AMAP, espaces collaboratifs, café philo, pépinières d’entreprise, évènements, fab lab, mais aussi lieu de rencontres, et comment ce développement d’activités est articulé aux notions d’accueil et d’accessibilité.
Développement des services aux usagers, attractivité, diversité, diversifications, renouvellement du regard sur le lieu, ancrage dans la cité,… ces activités peuvent répondre à différentes visées. Nous proposons d’observer les logiques de mise en œuvre choisies, l’articulation avec les questions de scénographie et de signalétique ainsi que les coopérations qu’elles génèrent avec des acteurs locaux. Nous étudions aussi les conditions de faisabilité pour l’équipe du lieu, ainsi que la manière dont elles transforment à la fois la perception des habitants et le travail de l’équipe, ce qui permet de travailler à la mise en pratique sur le terrain de chaque participant.

 

 

Rassembler et Se relier
Agir sur la composition du public et se relier avec les gens
les 29, 30, 31 janvier et 1er février 2019 le Grand T à Nantes

 

De qui se compose le public d’un lieu culturel aujourd’hui ? Comment se constituer un point de vue sur le public souhaité ? Quelles relations le lieu développe-t-il avec son environnement ? Certains projets peuvent-ils permettre de créer de nouvelles relations avec des gens « autour » du lieu ? Quels sont les leviers qui permettent d’agir sur la composition du public d’un lieu ?

 

Des projets, souvent appelés « projets de territoire », ou encore  « projets situés » qui  peuvent aussi s’appuyer sur des outils numériques, ont en commun une ambition forte d’inventer une autre manière de se relier à des gens pour partager avec eux une expérience. Ces  « projets de territoire » sont construits dès l’origine avec un ancrage fort, depuis la participation au processus de création, les projets adossés à une pratique de collecte  jusqu’aux projets permettant d’investir d’autres espaces de représentation. A travers ces projets, il s’agit souvent pour les équipes de poursuivre d’autres objectifs sur la relation au public, aux habitants,  au territoire que ceux habituellement définis pour la programmation « en salle ».

 

Aujourd’hui, les outils numériques – applications, réseaux sociaux, CRM… – permettent de toucher, mobiliser, connaître, faire participer un public à une œuvre ou à un projet, même à distance, dans une relation dont la durée peut être redéfinie. Puissants, ces outils peuvent transformer la manière dont nous travaillons.

 

Fondés sur des coopérations avec des personnes, des groupes et des organisations qui ne fonctionnent pas selon les habitus du secteur culturel, ces projets requièrent à la fois curiosité et pédagogie, planification rigoureuse et adaptabilité. En parallèle de la découverte d’un large panel de ces projets, ce module de formation permet d’étudier leurs conditions de réussite, leurs enjeux méthodologiques et leurs implications organisationnelles, ce qui permet de travailler à la mise en pratique sur le terrain de chaque participant.

 

 

Evoluer et Inclure
Insuffler du mouvement dans l’équipe
les 26, 27, 28 et 29 mars 2019, La Belle Ouvrage, Paris

 

A quelles conditions la parole circule–t-elle au sein d’une équipe, d’un conseil d’administration, d’un groupe de bénévoles ? Comment les logiques de coopération et de participation citoyenne en plein développement dans notre société peuvent-elles influencer la manière de travailler en équipe ? A quels partages de pouvoir et de responsabilités les professionnels sont-ils prêts ? Comment garantir une diversité de points de vue au sein du travail collectif ? L’équipe ressemble-t-elle à l’environnement dans lequel elle agit ? Qui l’équipe inclut-elle ? Qui a la parole ? Comment est-il possible d’agir sur la composition d’une équipe ? Et si le développement de ces pratiques au sein des équipes pouvait rendre les structures concrètement plus accueillantes pour les artistes, le public, et les personnes qui côtoient le projet ?

 

Ce module de formation propose d’explorer comment les modalités de gouvernance, de réflexion et de prise de décisions, ainsi que le développement de la diversité au sein d’une équipe, peuvent être des objectifs en soi et des leviers de transformation des pratiques.

 

Nous proposons un panorama de pratiques et d’outils concernant l’animation de l’équipe et la contribution de chacun au groupe. Diversité, convivialité, conduite de réunions, éthique de la parole, espaces de partage et d’apprentissage réciproque,… nous étudions à quelles visées ces choix correspondent, en articulation avec le style de direction ou de pilotage souhaité et quelles exigences ces ambitions imposent à nos pratiques quotidiennes, ce qui permet de travailler à la mise en pratique sur le terrain de chaque participant.

 

 

Evaluer et Apprécier
Formuler les objectifs des projets et les modalités de leurs évaluations
les 21, 22, 23 et 24  mai 2019, Scène nationale de l’Essonne, Agora-Desnos, Evry et Ris-Orangis

 

Les notions d’objectifs et d’évaluation sont trop souvent confisquées par des logiques instrumentales et quantitatives pour qu’elles soient facilement bienvenues au sein des projets culturels. Est-il possible de leur donner une signification plus ouverte et de poser la question du sens de nos actions en tant qu’acteur culturel et social ? Quelle est notre responsabilité sociale en tant qu’acteur culturel ? Comment définir nos objectifs en relation avec notre contexte ? Quels sont nos choix spécifiques ? Quelles seraient nos visées et nos critères pour mesurer notre satisfaction individuelle et collective quant au travail accompli ?

 

La redéfinition des projets de lieux et compagnies de spectacle vivant implique une élaboration singulière de l’évaluation de nos actions. L’évaluation bien menée est non seulement une source de réflexion collective et  de construction de connaissances sur les projets et leurs environnements, mais aussi d’innovation dans la mise en œuvre de ces projets. Dans ce module de formation de quatre jours, nous proposons d’étudier différents outils d’évaluation au service des projets, de repérer sur quelles valeurs sont adossés nos critères d’appréciation au sein de l’équipe et plus largement au sein du réseau des partenaires de la structure.

 

Nous analysons les changements induits par cette pratique d’évaluation dans l’élaboration des projets et leur mise en œuvre par l’ensemble des métiers du spectacle vivant, ce qui permet de travailler à la mise en pratique sur le terrain de chaque participant.

 

 

 

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Programme Proposer et Accueillir

Programme Rassembler et Se relier

Programme Evoluer et Inclure

Programme Evaluer et Apprécier

demi-lune-jaune    Modalités d’inscription

 

Inscriptions possibles, individuellement ou avec des membres de votre équipe, pour un ou plusieurs modules à partir du 1er juin 2018.
Envoi d’un CV et des éléments qui vous motivent à participer à ce ou ces module(s).
Un échange téléphonique a lieu avec une personne de l’équipe pédagogique.
A noter que les inscriptions seront traitées par ordre de réception des éléments demandés.

 

 

 

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demi-lune-jaune    Modalités de financement

 

Contactez-nous pour obtenir plus d’information sur les possibilités de financement. Nous vous invitons également à contacter l’OPCA dont vous dépendez.

 

À noter que l’Onda et l’ODIA Normandie peuvent soutenir certains participants à travers une bourse de mobilité qui financerait une partie de leurs frais de déplacement.

 

AFDAS

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demi-lune-jaune    Processus

 

Un temps de préparation collective est proposé aux participants au sein de leur structure, en amont de la formation, qui permet de mettre au travail la problématique spécifique du module avec d’autres membres de l’équipe. Après la formation, l’organisation d’un temps de restitution auprès de leur équipe est proposée aux participants pour partager un certain nombre des apprentissages réalisés en formation et envisager ensemble des transformations.

 

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demi-lune-jaune    Equipe pédagogique

 

L’équipe pédagogique est constituée d’Anne-Gaëlle Adreit, Albane Guinet-Ahrens, Marianne Nodé-Langlois et Clara Rousseau.

 

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