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Projets de territoire

Public 

 

Depuis plusieurs années, les professionnels du spectacle vivant sont amenés à se poser avec une acuité particulière des questions sur les relations qu’ils créent avec le public.

 

Nous avons depuis 2012 mis en place une formation sur les projets de territoire et accompagné des professionnels qui  se sont attachés à renouveler la relation entre artistes/ territoires / habitants-public-population à travers des projets participatifs, des créations partagées, la diffusion de spectacles dans des lieux atypiques, des tournées de petites formes, etc… Nous avons constaté avec eux à quel point ces projets modifient les logiques de production, de relation avec le public et l’ensemble des interactions entre les métiers des professionnels du spectacle. Nous voyons également comment ces projets se sont inscrits dans un mouvement de fonds de notre société où les frontières entre producteurs et consommateurs, entre auteurs et public, entre professionnels et amateurs sont devenues poreuses.

 

Aujourd’hui il nous semble que notre secteur professionnel est traversé par une nouvelle vague de questionnements, encore plus fondamentale.

 

Certaines évolutions majeures dans nos sociétés bouleversent en effet les représentations et les pratiques dans ce domaine. Numérisation massive de nos vies personnelles et professionnelles, généralisation des modes de décision participative, attentes fortes placées sur la culture comme facteur de cohésion après les attentats, interrogations sur les rôles possibles des lieux de spectacle vivant dans leur territoire d’implantation, exigences citoyennes de diversité et d’égalité, dans les équipes comme dans les salles, … autant d’enjeux  majeurs auxquels les professionnels tentent de répondre en inventant et en expérimentant, ici et là, des nouvelles manières de faire, de se relier avec le public.

 

Différentes expériences d’accompagnement d’équipes de direction porteuses de cette ambition nous ont montré la nécessité de mettre en œuvre des déplacements profonds de représentations et de postures au sein des équipes et d’adapter les outils des professionnels pour travailler de concert à ces évolutions.

 

C’est pour donner un écho plus large à ces initiatives, travailler à leur transférabilité, et soutenir les professionnels du secteur dans cette étape de changement décisif que nous avons imaginé une série de modules courts dédiés à ces questions. Cette nouvelle proposition intitulée « Public ! » est constituée de six modules indépendants. Ils s’adressent de manière transversale à toutes les fonctions : artistes, directeur-trices de structures, spécialistes des relations avec le public et de la communication, de l’accueil et de la billetterie, bien sûr, mais aussi membres de l’équipe technique ou professionnels de la production.

 

Nous travaillons également ces questions transversales d’adresse au public dans nos différents dispositifs d’accompagnements individuels, de conseil en organisation, de supervision d’équipes de direction, de recrutement, … selon les besoins des professionnels qui nous contactent.

Vous voulez retrouver nos propositions autour du public ?
Consultez les pages suivantes :

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