bar-r2
bar-r2
Europe-OK-280915 (1)

Europe

 

Depuis le début de La Belle Ouvrage, nous souhaitons inscrire notre action dans une perspective européenne. L’Europe nous semble à la fois un horizon politique déterminant, un creuset inspirant, et un engagement nécessaire.

 

Dès 2007, nous avons inventé la formation Vues d’ailleurs, qui repose sur la rencontre avec des praticiens venus d’Europe, l’analyse des savoir-faire, des situations et des caractéristiques des territoires, leur mise en perspective et leur transposition possible. De par sa diversité, l’Europe nourrit les comparaisons et la réflexion critique sur l’art et la manière de faire, donc stimule l’innovation. La mobilité géographique est aussi mobilité de la pensée.

 

C’est cette conviction que nous mettons en pratique à travers différentes propositions.

 

La formation Vues d’ailleurs/ Views from abroad a été proposée lors de sept éditions aux professionnels français intéressés aux questions de diffusion et de circulation des œuvres. Elle a également été adaptée pour un groupe de professionnels de la danse en Espagne, et plus récemment pour deux groupes de professionnels suisses.

 

Mais l’Europe, est-ce vraiment l’ailleurs ? Ne serait-ce pas plutôt tout à fait chez nous ? Aujourd’hui nous voulons contribuer à ce que ce territoire nous devienne familier et à développer la connaissance mutuelle et les relations entre les professionnels européens.

 

Depuis 2012, nous proposons une autre formation aux professionnels français désireux d’ouvrir leurs pratiques au champ européen : L’atelier mobile, pratiques de la coopération européenne, permet à un groupe de douze professionnels français de découvrir d’autres contextes, de rencontrer des professionnels européens impliqués dans des projets de coopération et d’opérer une réflexion sur leur propre contexte. Les dernières éditions ont eu lieu par exemple à Helsinki, Bruxelles, Zagreb, Lisbonne,…

 

Notre engagement européen nous a aussi conduits à participer à plusieurs projets de coopération financés par l’Union Européenne, grâce auxquels nous avons expérimenté des formations interculturelles d’échanges de pratiques entre homologues européens, comme au sein de Space ou DanSCe Dialogues. Ces expériences très riches nous confortent dans ce choix d’ouverture, y compris et surtout dans des situations tendues sur le plan local.

 

Ces expériences, conjuguées à notre implication au sein du réseau IETM (Réseau international pour les arts du spectacle), nourrissent nos réflexions et nos accompagnements quotidiens auprès des professionnels français. Dans le cadre d’accompagnements individuels ou d’équipes, nous accompagnons régulièrement ces professionnels à prendre davantage en compte cette dimension européenne dans la conception de leurs projets.

 

Faire exister davantage une communauté de professionnels européens passe aussi par nos actions de publications ; vous pouvez consulter la recherche que nous a commandée le réseau IETM en 2012 sur les pratiques innovantes en matière d’organisation du travail en Europe, intitulée les Innovateurs du quotidien. Vous y trouverez douze témoignages de professionnels belges, tchèques, polonais, autrichiens, danois, …

 

Pour mieux travailler à l’échelle européenne, nous coopérons régulièrement avec l’Onda et le Relais Culture Europe et avec des partenaires locaux en Finlande, Belgique, Pologne, Croatie, Norvège, etc….