bar-r2
bar-r2
APP2

Analyse des pratiques professionnelles

 

Les groupes d’analyse de pratiques professionnelles s’inscrivent dans une démarche d’exploration, de questionnement et d’élaboration des situations professionnelles. Ils ont pour objet le développement des capacités à comprendre, à réguler et à traiter de ses situations. Le groupe se constitue comme un espace d’élaboration collective, favorisant l’expérience de chacun et le partage des difficultés rencontrées. Il participe à l’enrichissement et au questionnement de l’identité professionnelle de la personne . Ainsi, nous proposons un espace de réflexion confidentiel, sans enjeu, bienveillant mais sans complaisance, où les difficultés peuvent être travaillées.

 

Cette méthode, utilisée depuis longtemps dans les secteurs de la santé, de l’éducation, du travail social, est fondée sur l’exposition et l’analyse de situations complexes rencontrées dans la vie professionnelle, afin d’ouvrir à une compréhension des processus à l’œuvre, qui permet de mieux les appréhender par la suite.

 

Nous utilisons cette méthode depuis les débuts de La Belle Ouvrage. A partir de situations singulières, le travail d’analyse permet d’accéder à des contenus de formation utiles à l’ensemble du groupe et de voir – en situation – l’utilité de concepts théoriques dans des domaines aussi divers que la sociologie des organisations, la gestion, la psychologie, l’analyse de l’activité et de proposer des outils pratiques comme support d’aide à la résolution. Cette articulation singulière entre analyse de pratiques et outils de formation est le fruit d’une pratique concertée entre les différents consultants de la Belle Ouvrage qui utilisent cette méthode.