bar-j4
bar-j4
Marianne_rond

Marianne Nodé-Langlois

 

Consultant, course leader and coordinator of cultural projects

 

I have been working as a consultant and course leader at La Belle Ouvrage since 2009. I contribute to one-on-one support sessions as well as skills assessments, team support and collective training. I run among others a training workshop on local projects and another one designed for project managers.

 

At the end of my studies in sociology, urban planning and land-use planning, I started working in the field of performing arts in 1995 for the Théâtre de Suresnes Jean Vilar – a venue producing works by various disciplines – as head of public relations and children events.

 

Emboldened by four years’ experience, I decided to open my horizons and successively managed the coordination of events for city of Saint-Denis and as part of Midem 2001, for the office for the exportation of French music. I also served as press secretary, including at the Avignon Festival in 2000.

 

From 2001 onwards, I decided to work with dancers and circus artists who perform closely with the public space.  I then worked as production manager for companies Cirque Pocheros, La zouze – Cie Christophe Haleb, Ali Salmi – Cie Osmosis.

 

In 2002, eager to create a more stable framework for artists and for my own professional development, I founded Tsen Productions with Anne Le Quang Huy and Colomba Ambroselli. Through this company, we implemented different types of activities – not only supporting artists’ projects but also advising them, and designing and organising events.  Within this collective approach to project management, I took on the specific role of assisting clients with the staging of their production, distribution, communications and public relations.

 

While we supported well-known professionals, we also trained young professionals from various artistic backgrounds in the performing arts in connection with the scheme « Jeunes Talents de la Ville de Paris » between 2005 and 2008.  We also provided administration and overall coordination for Théâtre du peuple de Bussang between 2005 and 2008 as well as the programming of Plurikulturart in the Morbihan region in 2005 and the Biennale de l’environnement in Seine Saint-Denis in 2006.

 

Today, as part of a call for projects launched by ADAMI, we will design a new multidisciplinary event for children, which will take place for the first time at the Théâtre Sylvia Montfort in October 2016.

 

In 2009, I was keen to develop training and consultancy activities and I was delighted when Clara Rousseau invited me to join La Belle Ouvrage. In parallel, I continued to work for multidisciplinary events such as the festival Dépayz’arts in 2010, and on four occasions for « Une semaine en compagnie » (2011-2014), co-organized by Arcadi, TGP Saint-Denis, Maison des Métallos and Collectif 12.

 

These dual functions in cultural projects for all ages and supporting professionals in the field are what drive me and anchor my role as a consultant.

cote-droit-workshop-jaune-top
cote-droit-workshop-jaune-bas

bar-j4
bar-j4
Marianne_rond

Marianne Nodé-Langlois

 

Consultante, formatrice et coordinatrice de projets culturels

 

Je suis consultante et formatrice à La Belle Ouvrage depuis 2009 où j’interviens aussi bien dans le cadre des accompagnements individuels et bilans de compétences que dans celui des accompagnements d’équipes et formations collectives. J’anime notamment l’atelier de formation sur les projets de territoire et celui à destination des porteurs de projets.

 

A l’issue d’études en sociologie, urbanisme et aménagement du territoire, j’ai débuté dans le secteur du spectacle vivant en 1995 au théâtre de Suresnes Jean Vilar – lieu de création et de diffusion pluridisciplinaire – en tant que responsable des relations publiques et de la programmation jeune public.

 

Après cette expérience fondatrice de quatre ans, j’ai voulu ouvrir le champ de mes expériences en assurant successivement la coordination d’évènements à la direction des affaires culturelles de la ville de Saint-Denis et dans le cadre du Midem 2001 pour le bureau export de la musique française. J’ai également exercé en tant qu’attachée de presse, notamment au festival d’Avignon en 2000.

 

A partir de 2001 je décide de m’engager auprès d’artistes de danse et de cirque qui entretiennent un rapport étroit avec l’espace public. J’assure alors la direction de production pour les compagnies Cirque Pocheros, La zouze – Cie Christophe Haleb, Ali Salmi – Cie Osmosis.

 

En 2002, désireuse de créer un cadre plus structurant pour les artistes et pour mon propre développement professionnel, je m’associe avec Anne Le Quang Huy et Colomba Ambroselli pour créer et codiriger le bureau Tsen Productions. Nous y mettons en œuvre différents types d’activités : l’accompagnement de projets d’artistes mais aussi le conseil ainsi que la conception et l’organisation d’événements. Au cœur de cette direction de projets collective, je prends plus particulièrement en charge le montage de production, la diffusion, la communication et les relations publiques.

 

Au-delà des professionnels reconnus que nous soutenons, nous formons des jeunes professionnels de différents champs artistiques du spectacle vivant dans le cadre du dispositif Paris Jeunes Talents de la Ville de Paris entre 2005 et 2008. Nous assurons également l’administration et la coordination générale du Théâtre du peuple de Bussang entre 2005 et 2008 ainsi que la programmation des rencontres Plurikulturart du Morbihan en 2005 et de la Biennale de l’environnement en Seine Saint-Denis en 2006.

 

Aujourd’hui, dans le cadre d’un appel à projet lancé par l’ADAMI, nous concevons un nouvel événement autour de la création pluridisciplinaire pour le jeune public, dont la première édition aura lieu au Théâtre Sylvia Monfort en octobre 2016.

 

En 2009, désireuse de développer des activités de formation et de conseil, je réponds avec enthousiasme à l’invitation de Clara Rousseau d’intégrer La Belle Ouvrage. En parallèle, je continue à travailler pour des évènements pluridisciplinaires comme le festival « Dépayz’arts » en 2010 et les quatre éditions d’ « Une semaine en compagnie » (2011 à 2014), co-organisée par Arcadi , le TGP de Saint-Denis, la Maison des Métallos et le collectif 12.

 

Cette double activité d’implication dans des projets culturels pour tous les publics et d’accompagnement de professionnels du secteur constitue ma dynamique professionnelle aujourd’hui et ancre ma posture de consultante au service des singularités de chacun.

 

_flèche

cote-droit-workshop-jaune-top
cote-droit-workshop-jaune-bas