bordure-classique-bleu-gauche
bordure-classique-bleu-gauche
bordure-classique-bleu-gauche
bordure-classique-bleu-gauche
bordure-classique-bleu-gauche
bordure-classique-bleu-gauche
bordure-classique-bleu-gauche
bordure-classique-bleu-gauche
bordure-classique-bleu-gauche
bordure-classique-bleu-gauche

Pour vos bénéficiaires

unnamed

Une formation à la demande d’une organisation professionnelle ressource

Vous êtes une organisation professionnelle (lieu ressources, organisme de formation, association sur le territoire…) et vous souhaitez mettre en place un programme de formation pour votre public. Nous concevons et animons cette formation au plus près de vos besoins et en étroite collaboration avec vous.

 

Quelques exemples :

 



 

demi-lune-bleu    Vues d’ailleurs, pratiques de la diffusion du spectacle vivant international

 

RESO et Pro Helvetia – Zurich, Lausanne et Bern, (2014) / Genève, Zürich et Fribourg  ( 2015), Suisse

 

danse-reso      logo Pro Helvetia

 

 

A destination des professionnels de la diffusion

 

Nous avons conçu et animé, à la demande de RESO, Réseau Danse Suisse  et Pro Helvetia , deux sessions de formation « Pratiques de la diffusion du spectacle vivant international » pour 15 professionnels de la diffusion suisses, chargés de diffusion, mais aussi administrateurs de compagnies ou artistes prenant en charge leur propre diffusion. La formation a eu lieu en anglais. Cette formation mobile s’est déroulée  dans trois villes suisses et a réuni 15 professionnels à chaque édition. Les formateurs sont des professionnels oeuvrant en France, en Belgique, en Allemagne, au Canada, au Brésil et en Pologne.
 Nous avons invité des intervenants de différents pays: Esther Charron, Inje Ceustermans, Anne-Cécile Sibué – Birkeland.

 

demi-lune-bleu    Développer ses compétences pour améliorer les conditions de production et de diffusion d’une œuvre de théâtre

 

Centre national du Théâtre , Paris

 

 

A destination des professionnels des auteurs et autrices

 

Nous avons conçu et animé une formation à destination de 16 auteurs d’un texte lauréat de l’aide à la création pour leur permettre de mieux se repérer dans le paysage du spectacle vivant français (institutions, labels, lieux-ressources,  …), bien identifier les réseaux et leviers pour l’activité d’auteur (résidences, festivals, bourses, comités de lecture,…), mieux comprendre l’organisation de la production et ses différents métiers, et pouvoir travailler à la formulation de leur projet et de leur place dans le paysage.

 

Elle a aussi permis de créer un groupe métier et de partager ses préoccupations avec ses pairs.

 

La formation s’est déroulée en six jours, répartis sur une période de six mois entre octobre 2014 et mai 2015 dans les locaux du CnT.

 

demi-lune-bleu    Formation dans le cadre du projet DanSCe dialogues

 

DanSCe dialogues et ODIA Normandie

 

 

                    dansce dialogues 2

 

 

A destination des professionnels de la danse

 

Parmi les actions mises en place au sein du projet européen DanSCe dialogues, La Belle Ouvrage a assuré la conception pédagogique et l’animation d’une formation franco-anglaise ouverte aux professionnels de la danse.

 

Le projet DanSCe dialogues est porté par l’ODIA Normandie (Office de Diffusion et d’Information Artistique de Normandie), en partenariat avec Dance South West, Bournemouth (Dorset), le centre chorégraphique national du Havre Haute-Normandie et le centre chorégraphique national de Caen Basse-Normandie.

 

Dans ce cadre, des sessions de formation ont eu lieu au Havre, à Exeter et à Caen, en 2011 pour un total de six jours.

demi-lune-bleu    S’organiser à plusieurs pour développer son projet artistique et culturel – une formation pour explorer les enjeux de la mutualisation.

 

Association Départementale pour le Développement des Arts Vivants dans le Morbihan 56

 

 

A destination des porteurs de projets artistiques et administrateurs ou chargés de production/diffusion

 

La Belle Ouvrage a conçu une formation mise en place avec l’ADDAV 56 sur trois éditions en 2010, 2012 et 2013 à destination des porteurs de projets artistiques et des professionnels – administrateurs, chargés de production / diffusion- responsables de leur viabilisation et de leur développement.

 

Cette formation en groupe de 10 stagiaires a permis à chacun de vérifier la pertinence d’une mutualisation avec d’autres structures, d’explorer les différentes modalités envisageables et de mieux maitriser les enjeux.

 

Un accompagnement individuel complémentaire a permis d’approfondir, en fonction des besoins et réalités de chacun des projets, certains aspects: formalisation du projet, outils de pilotages, compétences nécessaires au développement, modalités de mise en commun des tâches administratives -communication- diffusion, chantiers à mettre en place.

 

Ce programme s’est déroulé sur 10 jours répartis sur 4 mois afin de permettre la mise en pratique entre les modules.

 

 


 

demi-lune-bleu    Performing arts manager on the move, formation dans le cadre du projet SPACE

 

ONDA, VTI (Vlaams Theater Instituut), TIN (Theater Instituut Nederlands), NTIL  (New Theatre Institute of Latvia), British Council , ETI  (Ente Teatrale Italiano), Pro Helvetia Swiss Arts Council  The Red House in Sofia, the Institut umění -Divadelní ústav (Arts and Theatre Institute) The Zentrum BRD des InternationalenTheaterinstituts.

 

A destination des professionnels de la production et de la direction de projets

 

Dans le cadre d’un projet de 3 ans porté par l’Union Européenne, La Belle Ouvrage a collaboré de 2009 à 2011 avec le réseau SPACE (Supporting Performing Arts Circulation in Europe) dans la conception pédagogique et l’animation d’une formation professionnelle européenne itinérante à l’échelle européenne ayant pour but d’améliorer la connaissance et la compréhension de la circulation des œuvres et des personnes du spectacle vivant en Europe.

 

Nous avons conçu un programme associant rencontres avec des professionnels locaux, partage de pratiques entre les participants, outils méthodologiques et inscriptions dans des festivals.

 

Dans ce cadre, des sessions de formation ont eu lieu à Modène, Hambourg, Paris, Sofia, Amsterdam, Santarcangelo, Zurich, Prague, Riga et Cardiff avec deux groupes de  quinze professionnels issus de 20 pays européens. Chaque groupe a suivi 15 journées de formation à travers l’Europe. L’ensemble des participants au projet Space s’est retrouvé lors d’un événement organisé à Cracovie en octobre 2011.

 


demi-lune-bleu    Développement durable: de quoi parlons-nous ?

 

Collectif FEDDS Bretagne et ADDAV 56

 

A destination des acteurs culturels du Morbihan

 

Le Collectif FEDDS Bretagne (Festivals Engagés pour le Développement Durable et Solidaire) et l’ADDAV56 ont souhaité s’associer pour accompagner les acteurs culturels du Morbihan vers le développement durable notamment à travers des formations. Ils nous ont sollicité pour réfléchir avec eux à une offre de formation adaptée et concevoir une journée spécifique unique dédiée à la question : Développement durable : de quoi parlons nous ? (avril 2011).

 

      Addav-450x143

 

 



 

demi-lune-bleu    Pratiques de la diffusion du spectacle vivant en Europe

 

Association des compagnies professionnelles de Danse de Catalogne 

 

 

 

A destination de chargés de diffusion et administrateurs de compagnies de danse

 

Nous avons animé avec l’Association des Compagnies Professionnelles de Danse de Catalogne à Barcelone, une session de la formation Pratiques de la diffusion du spectacle vivant en Europe en direction de 14 chargés de diffusion et administrateurs de compagnies de danse espagnols. Des intervenants de France, Hongrie, Belgique, Suisse et Grande-Bretagne ont été invités à venir partager leurs pratiques dans ce domaine (8 jours).

 


 

demi-lune-bleu    Mieux comprendre les enjeux de la diffusion de la danse contemporaine à l’échelle européenne

 

IMIT, Institut de la musique et de la danse de Varsovie, Pologne

 

IMIT logo

 

A destination de chargés de diffusion ou chorégraphes en charge de leur propre diffusion

 

Pour un groupe de quinze professionnels, nous avons proposé un module de trois jours d’introduction à ces enjeux.
A partir d’éléments de contexte sur le développement de la danse contemporaine en Europe (au niveau esthétique et des politiques de soutien), nous avons élaboré un parcours méthodologique sur le positionnement de chaque projet dans le champ chorégraphique et la formulation de ses enjeux spécifique.  Puis, nous avons présenté des outils de prospection au service de la diffusion et initié une réflexion sur des questions de posture professionnelle.

 






Accueil

bordure-classique-bleu-droite
bordure-classique-bleu-droite
bordure-classique-bleu-droite
bordure-classique-bleu-droite
bordure-classique-bleu-droite
bordure-classique-bleu-droite
bordure-classique-bleu-droite
bordure-classique-bleu-droite
bordure-classique-bleu-droite
bordure-classique-bleu-droite