bar-b2
bar-b2
Collectif

Collectif

 

Actuellement nous constatons, à l’occasion de nos diverses activités, l’utilisation de plus en plus fréquente du terme de collectif, et d’autres termes associés tels que participatif, coopératif, etc. A y regarder de plus près avec les personnes concernées, nous nous apercevons que ces mots recouvrent des enjeux et des pratiques professionnelles variés.

 

Pour certains, il s’agit d’expérimenter de nouveaux processus de travail au sein d’un groupe, pour d’autres, d’imaginer de nouvelles modalités de gouvernance. Pour beaucoup, il s’agit de redonner sens et plaisir au travail en favorisant et valorisant sa dimension collective, pourtant intrinsèque à l’action de travailler. En effet, « on ne peut rien faire sans les autres, sans leurs compétences techniques et sociales, encore plus aujourd’hui qu’hier, tant les objets du monde sont toujours plus complexes » (Willy Falla et André Sirota, Nouvelle revue de psychosociologie n° 14, Faire équipe).

 

Notre secteur d’activité, et notamment le spectacle vivant, pratique un art communautaire : l’œuvre existe par la conjonction de différents métiers de conception et techniques. La spécialisation de nos métiers et leur professionnalisation accrue ces trente dernières années, ainsi que la rude évolution de la société en général et le développement des pratiques de réseaux open source sont autant d’hypothèses pour comprendre le besoin accru de réaccueillir et redéfinir cette notion de collectif de travail.

 

A la Belle Ouvrage, nous sommes particulièrement intéressés par deux points : vous donner envie de tenter une expérience collective tout en étant au fait de la complexité inhérente au fonctionnement des groupes, et vous accompagner dans la formulation et l’affirmation de vos pratiques collectives de travail.

 

Pour cela, nous proposons de travailler avec vous la diversité des représentations et des relations que chacun développe à propos de cette notion, et en parallèle de resituer les enjeux du collectif dans la société d’aujourd’hui. Nous souhaitons également vous permettre de rencontrer des pairs qui développent des fonctionnements collectifs, de direction, de plateau, de structure,… et qui souhaitent témoigner des bonheurs et difficultés de leurs expériences. Ceci dans le cadre de nos accompagnements individuels et d’équipe, et de trois de nos formations : « l’Atelier Mobile », centré sur les enjeux de coopération au niveau européen, « Développez vos compétences au service de projets de territoire », centré sur les enjeux de co-construction dans les projets de territoire, et enfin dans le cadre d’une nouvelle formation à venir en 2016, « Collectif(s), modes d’emploi », dédiée plus particulièrement à l’ensemble de ces questions.

 

Il nous importe d’explorer les distinctions propres à chaque vocable et pratiques tels que : collectif, participatif, collaboratif, coopératif, mutualisation, groupement,… afin que chacun puisse mieux situer son projet. Et aussi d’investiguer quelques notions utiles à ces fonctionnements comme : la différence entre égalité et équité, l’articulation entre autonomie et responsabilité, la complexité de l’organisation verticale et horizontale, la distinction entre décision et contribution, la co-construction dans une asymétrie assumée, la hiérarchie comme pouvoir de faire, la dimension partenariale, le partage de la propriété, …

 

Enfin, comme une des conditions nécessaires à la construction du sens au travail est l’adéquation entre ce qui est énoncé à l’extérieur et ce qui est organisé en interne, nous pouvons contribuer à penser avec vous les organisations de travail les plus adaptées à vos enjeux, entre cœur de métier et projets, ainsi que les protocoles de travail qui permettent d’articuler les compétences individuelles avec les compétences collectives. « Cette possibilité de faire son travail avec les autres, de s’en apercevoir et de reconnaître ce que l’on doit aux autres, donne accès au sentiment précieux d’être partie intégrante de l’humanité » (Willy Falla et André Sirota).

Vous voulez retrouver nos propositions relatives à cette thématique ?
Consultez les pages suivantes :

cote-droit-workshop-bleu-top
cote-droit-workshop-bleu-bas