plein-gauche
plein-gauche
plein-gauche
plein-gauche

« Edition spéciale »

degrade-j

Programme de formation continue à destination des chorégraphes proposé par le CN D et La Belle Ouvrage entre janvier et septembre 2019

Avoir une démarche artistique, travailler à l’invention d’une écriture de plateau, interroger les enjeux de la création en relation au monde, réfléchir à sa propre pratique, tels sont une part des enjeux d’un auteur chorégraphe. Mais être auteur, c’est aussi affirmer un positionnement dans le milieu artistique et les réseaux professionnels, ainsi que dans la société.

 

Le CND et La Belle Ouvrage proposent une formation dédiée à l’auteur chorégraphe. Edition spéciale se donne comme objectif de proposer aux chorégraphes un espace professionnel qui associe la dimension artistique du travail et les questions de trajectoire, de posture professionnelle, de responsabilité, de conduite de projet, questions qui sont très souvent envisagées de manière séparée.

 

Le secteur connaît une augmentation des productions, une offre de marché élargie dans une concurrence internationale accrue, une diversification des œuvres qui vont du spectacle à la performance tout en explorant aussi l’image et l’exposition, des changements de formes allant du processus à l’œuvre finie, l’ouverture vers d’autres espaces de monstration (musées, in situ, espace public). Ce paysage fragmenté se combine à un allongement des carrières, une entrée plus tardive dans la professionnalisation, une plus grande mobilité des artistes allant de pair avec une précarité accrue. Toutes ces évolutions rendent nécessaire pour les artistes de trouver des espaces de remise en jeu de leur travail, afin de pouvoir interroger leur parcours et savoir se repositionner en terme de projet, de posture ou d’image

 

Elle s’organise en cinq modules de travail thématique répartis entre le 14 janvier et le 14 septembre 2019. Les sessions ont lieu à Pantin et Paris.

 

Cette formation s’adresse à des chorégraphes ayant un projet de création en cours.

 

La pédagogie de cette formation conjugue théorie et pratique, et temps de travail autour de situations concrètes apportées par les stagiaires.

 

 degrade-j

Programme

demi-lune-jaune    Modalités d’inscription

 

Envoi d’un CV, d’une lettre de motivation et de documents relatifs au projet en cours à formation@cnd.fr, entre le 17 septembre et le 15 octobre 2018.
Les dossiers sont étudiés dans l’ordre de leur arrivée

 

Entretiens téléphoniques permettant de vérifier l’adéquation entre les attentes des stagiaires et les objectifs de la formation, les 6 et 7 novembre.

 

Les chorégraphes s’engagent à participer à l’ensemble des modules.

 

Informations pédagogiques :  Valérie Coudière
valerie.coudiere@cnd.fr
+33 (0)1 41 83 98 75

 

 

 

degrade-j


demi-lune-jaune    Modalités de financement
Prise en charge AFDAS (auteurs et/ou intermittents)

 

AFDAS

degrade-j







Accueil

plein-droit
plein-droit
plein-droit
plein-droit