bar-r2
bar-r2
Economie

Economie

 

Par nos métiers d’origine (direction de production, administration, droit, …), l’économie des projets ou d’une activité a toujours été une des questions centrales dans nos préoccupations.

 

Pour nous, le budget prévisionnel, ou le modèle économique, est la traduction du projet, de sa conception et de ses modalités de mise en œuvre. Le modèle économique concentre en effet les dimensions suivantes : enjeux poursuivis, conception des activités au service de ses enjeux, temporalité de développement de ses activités, système d’organisation du travail pour leur mise en œuvre, choix de rémunérations, type de relation avec l’extérieur, partenaires, public, clients, etc. C’est aussi se préoccuper de la notion d’emploi et de son accessibilité. Travailler la dimension économique, c’est interroger sans répit l’ensemble de ces dimensions dans le but d’arriver à un équilibre juste et singulier pour soi et pour l’activité, du point de vue des conditions de faisabilité et des enjeux et valeurs portés par le projet. C’est aussi une façon de travailler l’ancrage du projet dans le réel et éviter ainsi l’illusion des projets « hors sol ».

 

C’est pourquoi nous sommes attachés à aborder la dimension économique dans toutes nos activités d’accompagnement, individuel ou collectif. En effet, cette question concerne aussi bien la mise en œuvre de projet professionnel individuel à travers recherche d’emploi, création et développement d’activités, prise de poste, transformation de l’activité, que la réalisation de projets de structure tels que projets artistiques, d’activités, pour un territoire ou un secteur.

 

Enfin, les réflexions concernant l’économie d’une activité permettent également d’aborder la relation que chacun entretient avec l’argent, question plutôt considérée comme « taboue » , notamment dans notre secteur d’activité où engagement et passion tendraient à prendre le pas sur les questions de reconnaissance de la valeur travail, des héritages réels et symboliques, de besoin de sécurité, et de prise de risques.

Vous voulez retrouver nos propositions relatives à l’économie ?
Consultez les pages suivantes :

cote-droit-workshop-rose-top
cote-droit-workshop-rose-bas