bar-b2
bar-b2
bul

Pilotage et encadrement

 

Au contact des professionnels et par notre expérience de direction de projet et d’encadrement d’équipes, nous sommes attentifs à la situation, aux enjeux, aux difficultés et aux besoins des directrices et directeurs de structures, ainsi qu’à ceux de tous les professionnels qui encadrent une équipe.

 

Pour eux particulièrement, il nous semble qu’il existe peu d’endroits d’élaboration des questions spécifiques à leur activité quotidienne auprès des équipes et des partenaires, peu d’espaces sans enjeux de réussite, de représentation, ou sans obligation de « convaincre » l’interlocuteur.

 

Par ailleurs, l’histoire récente de la professionnalisation du secteur, qui a permis à de nombreux métiers d’acquérir connaissances, compétences et outils a quelque peu négligé les fonctions de direction et d’encadrement qui souvent sont apprises « sur le tas ». Aujourd’hui, au vu de la situation économique et sociale, les pressions et les injonctions contradictoires qui s’exercent sur ces professionnels sont plus vives que jamais.

 

Pour toutes ces raisons, nous avons développé des dispositifs spécifiques pour accueillir ces questionnements et soutenir ces professionnels dans leurs activités, pour travailler avec eux aussi bien sur leurs évolutions personnelles, sur la formulation et la conduite du projet auprès de leur équipe que sur le positionnement stratégique du projet et les relations avec l’extérieur.

 

Nous avons choisi le terme de pilotage et de pilote pour désigner ces professionnels pour indiquer que nous nous centrons très concrètement sur l’activité de diriger et pour porter un nouveau regard sur cette (drôle de) place. Le pilote pour nous, c’est celui qui dirige, celui qui conduit, qui guide, mais c’est aussi celui qui accompagne, le bateau-pilote, le copilote. C’est d’ailleurs de plus en plus souvent un exercice partagé du pilotage qui est inventé dans les structures. A ces équipes de direction qui réfléchissent et mettent en œuvre collectivement la direction d’une organisation, nous proposons des dispositifs de supervision spécifique qui permettent de prendre le temps de l’élaboration, d’affiner le positionnement de chacun et son niveau de délégation, de repérer et nommer les processus à l’œuvre.

 

En nous appuyant sur notre expérience auprès d’équipes et d’individus, nous avons développé différents outils pour soutenir les compétences d’encadrement des professionnels du secteur. Selon nous, l’encadrement d’une équipe est toujours adossé à une analyse approfondie du projet et de ses besoins, et se déploie dans des activités aussi variées que le recrutement, l’organisation et la planification du travail, la conduite de réunions, l’animation d’une équipe et l’évaluation du travail, collectif et individuel (voir la notion d’évaluation dans notre glossaire lien).

 

Diriger et encadrer sont des activités qui peuvent être menées avec des styles très différents, et nous soutenons les professionnels dans la définition de leur propre style de pilotage et d’encadrement, singulier et en accord avec leurs valeurs et leurs convictions.