bordure-classique-rose-gauche
bordure-classique-rose-gauche
bordure-classique-rose-gauche
mettre en oeuvre chantiers

Mettre en oeuvre des chantiers transversaux

trait rouge

Transformer

 

Un nouveau projet artistique et culturel est parfois l’occasion pour la direction de revoir l’organisation de l’équipe et son travail, pour gagner en efficacité et transversalité. Cela induit de mettre en place différents chantiers en parallèle.

 

 

trait rouge

 

 

Quelques exemples :

 

 

demir-conseil-formation-bilan-competences-artistique-culturel  Mieux articuler le projet artistique et l’organisation du travail

 

 

Scène nationale,  Aquitaine Limousin Poitou-Charentes

 

 

L’arrivée récente d’un directeur porteur d’un nouveau projet et de nouvelles façons de travailler déstabilise une grande partie de l’équipe qui souligne un certain nombre de points à améliorer.

 

Nous avons accompagné la direction, la direction élargie et les responsables de service dans la mise en place de grands chantiers transversaux tels que la transmission du projet à l’équipe, l’organisation du travail adaptée, la mise en place d’un nouveau protocole de réunion. Nous avons facilité l’identification et la planification des chantiers en prenant en compte la nécessaire articulation entre eux, ainsi que l’attribution des rôles de pilote. Afin de favoriser leur mise en œuvre, nous avons formé les pilotes à la conduite de chantiers induisant la nécessaire articulation entre fonctionnement vertical et horizontal, optimale pour développer la dimension collective du travail. Notre expertise est venue également en appui sur certains chantiers.

 

Festival, Provence-Alpes-Côte d’Azur

 

Une démarche d’investigation concernant les risques psychosociaux amène la direction à interroger la charge de travail de son équipe ainsi que ses modalités de gouvernance.
Au vu des résultats, la direction des ressources humaines nous contacte pour l’aider à construire un processus pour évaluer la charge de travail du personnel. Nous avons proposé un dispositif impliquant les cadres de direction dans une relation renouvelée avec leur équipe.

 

Un second travail a eu lieu auprès de la direction et de la direction élargie pour travailler les questions de gouvernance. Suite à un état des lieux établi collectivement, de nouvelles modalités de gouvernance sont construites : identification des différents cercles de contribution et de décision et mise en place d’une nouvelle architecture de réunions et de processus de décisions, véritable colonne vertébrale pour faire fonctionner l’organigramme.

 

 



Accueil

bordure-classique-rose-droite
bordure-classique-rose-droite
bordure-classique-rose-droite