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Encadrer son équipe

Encadrer son équipe

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Faire ensemble

 

 

Savoir identifier les besoins en compétences et en personnel pour mettre en œuvre un projet, définir des fiches de poste, recruter de nouveaux collaborateurs, perfectionner ses compétences d’animation d’équipe, élaborer de nouveaux outils de pilotage (de gestion du temps, de communication interne, de réunions, de contrôle budgétaire…), conduire un entretien annuel d’évaluation… : autant de problématiques d’encadrement que nous travaillons avec vous en fonction de vos besoins.

 

 

 

 

Quelques exemples :

 

 

demir-conseil-formation-bilan-competences-artistique-culturel  Former les membres d’une équipe pour les accompagner dans de nouvelles fonctions

 

 

Scène conventionnée, Pays de la Loire

 

 

Le chantier d’organisation du travail que nous avons préalablement mené a conduit certaines personnes de l’équipe à prendre des fonctions de cadres de direction. Ils formulent une demande d’accompagnement dans la prise de ces nouvelles fonctions au sein d’une même structure.

 

L’intervention s’est déroulée sur deux axes. Le premier axe a consisté à accompagner individuellement les cadres responsables de pôle dans leur prise de poste, notamment sur les questions de positionnement, de gestion et d’animation d’équipe, d’outillage de pilotage. Le deuxième axe a permis la construction collective, au sein de cette direction élargie, du protocole de conduite des entretiens annuels d’évaluation, avec une formation à cette conduite. La question du pilotage de projets et de chantiers transversaux a également été travaillée.

 

 

demir-conseil-formation-bilan-competences-artistique-culturel  Améliorer les relations de travail, dans le respect du rôle de chacun

 

 

Compagnie, Ile-de-France

 

Des dysfonctionnement dans le travail quotidien et des incompréhensions entre les membres de l’équipe créent un contexte anxiogène de collaboration au sein de cette compagnie. La direction souhaite être accompagnée pour mieux comprendre et dépasser cette situation.

 

Nous avons travaillé avec la direction sur le projet et les besoins en compétences collectives afin d’ajuster les fiches de poste en conséquence. L’accompagnement a également porté sur la confiance à construire dans le travail quotidien entre les personnes et sur le repérage des indicateurs prouvant sa consolidation. L’intervention a permis d’examiner les modalités de formulation de demandes à un salarié en fonction des besoins de l’activité. Le rôle de la direction s’est trouvé consolidé, notamment dans sa responsabilité de fixation et de régulation du cadre de travail.


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