gauche3
gauche3
gauche3
gauche3

La Belle Ouvrage

Un espace pour penser sa relation au travail, analyser, questionner, perfectionner, transmettre

 


Articuler dimension individuelle et dimension collective, penser ensemble vie professionnelle et vie personnelle, porter attention aux processus et aux résultats, brasser les outils concrets et les dimensions subjectives et émotionnelles du travail.  Nous choisissons d’accueillir les professionnels qui viennent nous voir avec leurs différentes facettes et revendiquons de regarder avec eux le « et » plutôt que le « ou ».

 

La Belle Ouvrage est une structure d’appui aux professionnels du secteur culturel née de l’initiative de professionnelles du secteur. Nous développons depuis près de dix ans  des dispositifs individuels et collectifs pour soutenir chacun dans l’exercice de son métier, dans la conduite de ses projets, dans l’élaboration de ses choix professionnels.

 

Résolument situés aux côtés des personnes pour les accompagner dans leurs réflexions, nous avons réuni autour de nous une équipe de consultants de différentes origines et spécialités professionnelles, rassemblés autour de cette posture d’accompagnement.

 

Les personnes que nous recevons cherchent à articuler projets à dimension sociétale et équilibre économique, esprit d’initiative et régulation institutionnelle, service au public et développement professionnel.

 

Nos locaux sont situés à Paris mais nous intervenons auprès de professionnels de toute la France ainsi que dans le contexte européen. Attentifs aux évolutions du secteur, nous portons un intérêt particulier à l’activité de veille dans nos différents domaines d’expertise.

 

Nos activités, au croisement de nombreuses pratiques au sein de lieux, compagnies, institutions sur l’ensemble des territoires, nous permettent une observation fine des enjeux, difficultés et capacités de résolution des professionnels du secteur.

 

Les notions de fond qui traversent les activités de la Belle Ouvrage sont : l’élaboration du projet et de sa projection dans le temps, l’élaboration du parcours par le récit de vie individuel et collectif, le questionnement des pratiques professionnelles, la fabrication d’outils, l’interrogation du modèle économique, le tout relié à la relation profonde qu’entretiennent les personnes à la question du travail.

 

Accueillir la complexité est selon nous une ressource pour comprendre les situations professionnelles dans lesquelles nous sommes impliqués. C’est aussi ce qui nous permet de trouver, tous et chacun, de nouveaux ressorts pour agir.

 

D’hier à aujourd’hui

 

La Belle Ouvrage est créée en 2006 par Clara Rousseau, Laure Guazzoni et Albane Guinet-Ahrens. Deux ans après, Cécile Krakovitch rejoint l’aventure et s’associe à La Belle Ouvrage en tant que codirectrice.

 

Sophie Métrich assure les débuts de la coordination.  Amélie Cousin lui succède et contribue au développement des différentes activités de 2007 à 2013, en collaboration avec Marie-Lise Gardes à partir de 2011.

 

En 2009 et 2010, Xavier Blaevoet, Claudine Bonin et Marianne Nodé-Langlois rejoignent La Belle Ouvrage en tant que consultants et formateurs.

 

En 2012 Laure Guazzoni quitte la codirection de La Belle Ouvrage qui s’exerce désormais à trois.

 

Depuis 2014, Carole Tourde est coordinatrice générale, en collaboration avec Typhaine Aussant.

 

La Belle Ouvrage est une SAS avec trois associées, Albane Guinet-Ahrens, Cécile Krakovitch, Clara Rousseau. Au sein de cette structure d’initiative privée, elles expérimentent depuis dix ans une gouvernance collective fondée sur le débat et recherchent une adéquation entre structure de gouvernance et réalité de l’activité.

 

 Découvrez notre structure :

 

 

demi-lune-bleu Nos visées

 

demi-lune-bleu Nos objets de travail

 

demi-lune-bleu Notre équipe

 

demi-lune-bleu  Auprès de vous

 

demi-lune-bleu Notre boîte à outils

 

demi-lune-bleu Nos partenaires

 

demi-lune-bleu Les programmes de nos ateliers de formation

 

demi-lune-bleu Nos publications

 

demi-lune-bleu Nous rencontrer
 
droite
droite
droite
droite