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Notre boîte à outils

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La clé de 12

 

Notre approche pédagogique s’appuie sur différentes méthodes, en individuel et en groupe : analyse des pratiques professionnelles, description de l’expérience professionnelle, élaboration de projet, exploration des récits de vie, production d’outils, mise en situation, avec des apports théoriques et des témoignages de praticiens.

 

Notre posture consiste à vous accompagner, au sens de « marcher à vos côtés », en se centrant sur la relation que vous entretenez à votre travail, au plus près des transformations que vous désirez.

 

Nous sommes attachés à développer une double approche fondée à la fois sur de l’expertise et sur une prise en compte des personnes au travail en tant que porteuses de leurs projets d’évolution.

 

Outre les méthodes classiques de face à face, d’ateliers pratiques, d’études de cas… La Belle Ouvrage utilise des méthodes pédagogiques telles que :

 

 

demi-lune-jaune  La résolution de problèmes par la créativité

 

Recherche de solutions et résolution de problèmes par des méthodes favorisant l’expression des personnes : collectographes, jeux de rôles, simulations de situation…

 

 

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demi-lune-jaune   La méthode exploratoire des récits de vie

 

A partir de supports pédagogiques variés (écrits, représentations graphiques, représentations chronologiques, …), il s’agit d’explorer le parcours professionnel replacé dans son contexte à la fois familial, social, historique, géographique, de repérer les liens qui le constituent mais aussi de percevoir l’articulation avec les projets de développement professionnel, les incidences du parcours sur la conception et la mise en œuvre des projets.

 

 

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demi-lune-jaune   L’analyse des pratiques professionnelles.

 

Fréquemment utilisée dans les secteurs de la santé, de l’éducation et du travail social, l’analyse de pratiques professionnelles est une manière singulière de se former. Elle est basée concrètement sur l’exposition et l’analyse de situations complexes rencontrées dans la vie professionnelle, ouvrant ainsi une compréhension des processus à l’œuvre, pour mieux les appréhender par la suite.

 

Nous utilisons cette méthode depuis les débuts de la Belle Ouvrage.

 

A partir de situations singulières, le travail d’analyse permet d’accéder à des contenus de formations utiles à l’ensemble du groupe et de voir – en situation – l’utilité de concepts théoriques dans des domaines aussi divers que la sociologie des organisations, la gestion, la psychologie, l’analyse de l’activité, le droit, et de proposer des outils pratiques comme supports d’aide à la résolution. Cette articulation singulière entre analyse de pratiques et outils de formation est le fruit d’une pratique concertée entre les différents consultants de la Belle Ouvrage.

 

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demi-lune-jaune  La méthode de description de l’expérience professionnelle

 

Elle s’appuie sur les pratiques de l’accompagnement en Validation des Acquis de l’Expérience. Il s’agit de faire travailler les personnes sur le repérage d’expériences professionnelles significatives et de les amener à décrire les tâches réelles de façon très détaillée. Cette méthode a le triple avantage d’explorer la différence entre le travail prescrit et le travail réel, d’approfondir la réalité du travail singulier de la personne, et d’opérer une transformation de la représentation que le sujet a de sa propre pratique et de lui en tant que professionnel.

 

 

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demi-lune-jaune  Des mallettes pédagogiques relatives aux conduites de projets ainsi que des exemples d’outils professionnels issus de pratiques de terrain sont fournis aux stagiaires, par exemple :

 

– Pour la formulation du projet artistique : méthode de recueil d’informations, de formulation écrite et orale du projet, de présentation.
– Pour la gestion du temps : outils de planification de l’activité, du travail individuel et collectif, du suivi des tâches.
– Pour la gestion financière : outils de prévisions et de contrôle budgétaires, de gestion de la trésorerie.
– Pour l’organisation du travail : outils de référentiels de compétences par famille de métiers (direction, administration, communication, relations en direction du public, technique, chargé de mission….), profils de postes, schémas organisationnels, organigrammes, protocoles de réunions, protocoles de travail au quotidien (agencement des bureaux, classement, création d’outils spécifiques,…), protocoles de recrutement.
– Pour la conduite de mission : l’accueil de la demande, la mise en place du cadre, les méthodes d’animation, la construction de dispositifs d’accompagnement, l’évaluation,  l’élaboration de grille de lecture des situations.

 

 

 

 

   Le MBTI ®

 

 

Le MBTI (Myers-Briggs Type Indicator) est un questionnaire qui vous aide à mieux vous connaître et vous situer, à identifier vos motivations et les domaines dans lesquels vous pouvez vous développer.
Le MBTI se réalise dans le cadre du bilan de compétences.

 

 

 

 

 

    La médiation par la photographie

 

 

La photographie est un médium favorisant l’expression, une expression fertile et différente. L’acte de regarder une image photographique produit des perceptions et des réactions qui résonnent avec des images intérieures, déterminant ainsi le sens particulier que l’on donne à ce que l’on voit.

 

La médiation de la photo offre la possibilité de se reconnecter avec des détails de sa vie et de verbaliser les ressentis qui y sont associés. Des consignes, axées sur les thématiques du changement, orientent les choix et permettent une verbalisation des aspirations, croyances, valeurs ou vision du monde qui reflètent ce qui est réellement important dans une période de changement professionnel.

 

 






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