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Conflit2

Résoudre un conflit

trait rouge

S’exprimer-se confronter-dénouer-dépasser

 

 

Le conflit constitue selon nous un élément dynamique sur lequel s’appuyer pour confronter les points de vue et mieux travailler ensemble. Il nous arrive d’être sollicités à partir d’une demande de résolution de conflit dans une organisation. Il arrive également qu’émerge un conflit au cours d’un accompagnement, ce qui nécessite d’être pris en compte et traité de façon spécifique.

 

 

 

Quelques exemples :

 

demir-conseil-formation-bilan-competences-artistique-culturel« Faire le point » sur un projet pour réguler des tensions

 

 

Compagnie, Nord-Pas-de-Calais Picardie

 

 

Au bout de nombreuses années de fonctionnement, les deux artistes qui dirigent la structure rencontrent des problèmes de gouvernance et s’interrogent sur leur devenir professionnel commun. Ils souhaitent être accompagnés pour dénouer cette situation.

 

Notre intervention a consisté à procéder, avec l’équipe, à un état des lieux depuis la création de la structure jusqu’à aujourd’hui, pour faire le point sur ce que représentent pour chacun et pour tous de faire partie de cette structure. La démarche participative adoptée a permis de faire émerger des propositions de changements. Cette intervention s’est poursuivie par un accompagnement de la codirection autour de la poursuite du projet, prenant en compte les changements souhaités.

 

 

demir-conseil-formation-bilan-competences-artistique-culturel  S’appuyer sur des tensions pour finaliser une nouvelle organisation

 

 

Ensemble musical, Ile-de-France

 

 

L’ensemble de l’équipe est engagée dans une démarche de mise en adéquation de son fonctionnement avec un nouveau projet qui prend en compte un contexte professionnel en grande évolution.

 

Lors de cet accompagnement, des propos partagés pendant des temps de travail collectifs ont fait émerger des tensions sous-jacentes entre la direction et l’équipe. Nous nous sommes appuyés sur ces tensions pour poursuivre le travail engagé de restructuration de l’organigramme. Ceci a permis d’une part à chacun d’exprimer ses points de vue dans un cadre protégé, et d’autre part d’apprendre à formuler ses questionnements, à ne pas rester sur des non-dits, à les confronter et à les dépasser par la décision commune de mettre en place un certain nombre de propositions d’amélioration.


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