bordure-classique-rose-gauche
bordure-classique-rose-gauche
bordure-classique-rose-gauche
bordure-classique-rose-gauche
Recruter280915png

Recruter

trait rouge

Bienvenue à bord

 

 

L’aide au recrutement proposé par La Belle Ouvrage est l’accompagnement d’une équipe de direction à choisir ses collaborateurs.

 

Au vu des enjeux forts de réussite inhérents à une nouvelle collaboration,nous concevons une proposition spécifique en matière de recrutement.

 

Dans notre conception, le recrutement est le résultat d’une réflexion autour du projet de l’entreprise, de l’organisation d’une équipe et du positionnement des individus qui la composent. Il est donc le reflet des objectifs visés, des aspects contextuels, organisationnels, relationnels, des compétences professionnelles et des qualités humaines nécessaires à l’activité.

 

Nous accompagnons des équipes et des instances de décision de tout type de structure à recruter leur directeur, directeur adjoint, directeur de service ou de pôle, administrateur, directeur technique, secrétaire général, chargé de mission, de relations avec les publics, de communication, de diffusion, d’accueil, assistant de production, …

 

Descriptif du processus de l’aide au recrutement :

 

demir-conseil-formation-bilan-competences-artistique-culturel   Exploration de la pertinence du recrutement envisagé en fonction du contexte de la structure, de son projet, de l’organisation de l’équipe et du positionnement des individus qui la composent, aboutissant à la définition du ou des profils de poste.

 

demir-conseil-formation-bilan-competences-artistique-culturel Elaboration du protocole de recrutement : rétroplanning, rédaction et stratégies de la communication des annonces, réflexion sur la composition du ou des jurys, nombre d’entretiens…

 

demir-conseil-formation-bilan-competences-artistique-culturel  Analyse des candidatures en vue de la sélection de candidats.

 

demir-conseil-formation-bilan-competences-artistique-culturel  Construction de grilles d’entretien et demandes de travaux en adéquation avec le poste à recruter.

 

demir-conseil-formation-bilan-competences-artistique-culturel  Formation du jury à l’organisation et à la conduite des journées d’entretiens, participation à la sélection des candidats.

 

demir-conseil-formation-bilan-competences-artistique-culturel  Participation aux entretiens de motivation et/ou techniques, conduite des délibérations.

 

Nous vous accompagnons sur tout ou partie du processus, en fonction de vos besoins.

 

trait rouge

 

 

 

Quelques exemples :

 

 

demir-conseil-formation-bilan-competences-artistique-culturel Recruter le directeur technique d’un théâtre

 

 

Scène Nationale, Aquitaine Limousin Poitou-Charentes

 

 

Le directeur technique de la structure annonce son départ. La direction souhaite être accompagnée pour réflechir au profil de poste adéquat et mener à bien ce recrutement.
De la rédaction du profil de poste à la participation aux différents entretiens, nous avons établi ensemble le processus de recrutement , puis accompagné la direction dans ses différentes étapes.

 

demir-conseil-formation-bilan-competences-artistique-culturel  Repenser l’activité et l’organisation du travail pour mieux recruter

 

 

Théâtre de ville, Ile de France

 

 

La perspective du Grand Paris ainsi que la construction d’un nouveau bâtiment annonce un développement du projet de la structure d’ici 3 ans. L’équipe de direction souhaite être accompagnée pour anticiper les conséquences de ce développement pour l’ensemble de l’équipe.
Nous avons travaillé avec l’équipe de direction sur la production d’un état des lieux du projet aujourd’hui et sur sa projection pour demain, ainsi que sur les constats concernant le fonctionnement actuel de l’équipe, dans la perspective de la mise en œuvre d’un projet développé dans les 3 ans à venir. Puis nous avons conçu un dispositif adapté pour que direction et équipe partagent le projet et enrichissent les constats. Nous avons ensuite mis en place un processus de consultation de l’équipe avant la stabilisation d’une nouvelle organisation. Cette dernière a déterminé le profil d’un poste à recruter. Nous avons alors conduit le protocole de recrutement afin de veiller à la cohérence entre les choix énoncés et les profils des personnes reçues.

 

demir-conseil-formation-bilan-competences-artistique-culturel  Développer un nouveau projet et recruter les cadres de direction

 

 

Centre Dramatique National, Ile de France

 

 

Une nouvelle direction est nommée et doit recruter plusieurs postes de cadres de direction. L’accompagnement souhaité concerne la réflexion sur les incidences de ce nouveau projet sur la structuration globale des compétences de l’équipe et sur l’identification des besoins en termes d’encadrement.
Un premier travail a été proposé à l’équipe de direction pour mettre à plat le projet pour la durée du premier mandat du directeur. Nous avons examiné les besoins en compétences collectives et défini les complémentarités à trouver dans les cadres des recrutements à venir. Suite à ces constats et réflexions, un schéma d’organisation a pu être mis en place et les fiches de poste produites. Un deuxième travail a été consacré à la formation de la direction concernant l’activité de recrutement. Nous avons participé au recrutement du premier cadre intermédiaire puis avons été régulièrement consultés pour les autres recrutements pour adapter la méthodologie à la singularité des différents postes.


Accueil

bordure-classique-rose-droite
bordure-classique-rose-droite
bordure-classique-rose-droite
bordure-classique-rose-droite