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Déterminer son modèle économique et juridique

trait rouge

« C’est le prix que ça coûte ! »

 

 

Le développement croissant d’une structure ou à l’inverse ses difficultés économiques peuvent amener une équipe de direction à vouloir repenser son modèle économique et/ou juridique.

 

 

 

 

Quelques exemples :

 

 

demir-conseil-formation-bilan-competences-artistique-culturel  Repenser un modèle économique pérenne adapté au projet

 

 

Festival, Aquitaine Limousin Poitou-Charentes

 

 

Plusieurs éditions du festival se révèlent déficitaires, fragilisant l’avenir de la structure dans un contexte de renouvellement de ses conventions avec ses tutelles.  Le bureau de la structure et la direction du festival souhaite reposer les éléments de la situation de son projet et inventer un modèle économique pérenne.

 

Nous avons proposé au bureau de la structure et à la direction de réaliser ensemble une photographie du projet actuel et des flux financiers de ses activités. Cela a permis la formulation de divers constats qui ont servi d’appui pour préciser le projet à venir, les besoins en personnel, les relations aux partenaires. Nous avons ensuite favorisé la construction d’une matrice budgétaire qui serait la traduction du projet et de sa mise en œuvre, outil produisant plusieurs hypothèses de scénarii de modèle économique. Ce travail a permis d’interroger les choix d’activités du projet et de leur réalisation et de prendre des décisions pérennes.

 

 

demir-conseil-formation-bilan-competences-artistique-culturel  Revoir son modèle économique et juridique pour développer de nouvelles activités

 

 

Festival, Nord pas de Calais Picardie

 

 

A partir d’une analyse de déséquilibre économique, la direction souhaite développer une activité complémentaire de prestation de services. Elle veut être accompagnée pour développer différentsscénarios et mesurer les implications de cette nouvelle activité sur la vie de la structure.

 

Nous avons travaillé avec la direction à la définition de ces prestations, à l’évaluation de leur développement dans les années à venir puis à élaborer des outils de pilotage, et de suivi de cette nouvelle activité. L’accompagnement s’est également attaché aux implications de ce développement sur l’organisation du travail, les relations avec les financeurs et les questions juridiques et fiscales et a permis d’affirmer la place de cette nouvelle activité dans la construction de l’identité de la structure.


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