bordure-classique-rose-gauche
bordure-classique-rose-gauche
bordure-classique-rose-gauche
Optimiser l'organisation

Optimiser l’organisation du travail

trait rouge

Penser projet et organisation comme un tandem

 

Les questions d’organisation du travail sont notre cœur de métier. Nous travaillons souvent dans le cadre de l’arrivée d’une nouvelle direction et de la mise en place d’un nouveau projet artistique et culturel, et aussi lorsqu’une évolution de l’organisation actuelle est souhaitée par la direction.

 

 

trait rouge

 

 

Quelques exemples :

 

 

demir-conseil-formation-bilan-competences-artistique-culturel  Inventer une nouvelle organisation d’équipe pour porter un nouveau projet

 

 

Scène Nationale, Ile-de-France

 

 

Une nouvelle direction est nommée et souhaite mettre en place un projet très différent du précédent. Le nouveau directeur souhaite être accompagné pour mettre en place ce projet novateur, aussi bien dans ses projets artistiques que dans ses modalités de relations aux partenaires sur le territoire.

 

Nous avons proposé un cadre pour redessiner l’articulation entre projet et organisation du travail, notamment en terme de besoins en compétences. L’accompagnement a alterné des temps individuels avec la direction et collectifs avec toute l’équipe. Ceci a permis de définir les compétences collectives nécessaires pour ce nouveau projet, favoriser une meilleure connaissance transversale du travail de chaque service, définir un vocabulaire commun, et imaginer une nouvelle organisation du travail mise en œuvre par la direction.

 

 

demir-conseil-formation-bilan-competences-artistique-culturel  Ajuster une organisation d’équipe pour répondre à des difficultés internes

 

 

Pôle national, Midi-Pyrénées Languedoc Roussillon

 

 

L’extension géographique et le développement accéléré du projet artistique soulignent des difficultés internes formulées par l’équipe. La direction souhaite être accompagnée pour mieux comprendre ces difficultés et y répondre, tout en prenant en compte des nouvelels contraintes qui pèsent sur son projet.

 

L’intervention a consisté à accompagner les cadres de direction lors d’un séminaire consacré à la réflexion autour des problèmes posés par l’équipe. Le but recherché était tout d’abord d’objectiver les activités développées par la structure ainsi que les moyens financiers et humains mis en œuvre, puis de travailler les indices de satisfaction liés aux diverses réalisations. Ensuite, le travail s’est porté sur la recherche de propositions de résolution des problèmes et sur la préparation de leur transmission à l’ensemble de l’équipe.

 



Accueil

bordure-classique-rose-droite
bordure-classique-rose-droite
bordure-classique-rose-droite