gauche3
gauche3
gauche3

Accompagnement d’équipes :

mieux travailler ensemble


Pour nous, la notion d’équipe commence à partir de deux personnes qui collaborent. Nos accompagnements s’adressent à tout ou partie d’une équipe, dans des structures variées, de toutes disciplines artistiques, sur le territoire français et plus largement européen.
 
La diversité de nos accompagnements permet d’identifier des problématiques transversales, de faire circuler des innovations de travail repérées ici ou là, ou des questionnements pouvant être utiles à d’autres.
 
Les demandes initiales concernent principalement des questions d’adéquation entre organisation du travail et projet, essentiel pour donner du sens au travail.

Quelques exemples de mise en adéquation :
 
demi-lune-bleu  Développer et consolider le projet de la structure : déployer une réflexion autour des activités, le renforcer et le mettre en perspective, explorer la notion de coopération, identifier les conditions de faisabilité.
 
demi-lune-bleu  Mettre en œuvre le projet et ses évolutions : identifier les compétences métiers nécessaires, concevoir l’organisation du travail adéquate, explorer les pratiques professionnelles au sein de l’équipe pour les transformer, recruter au plus près des besoins, étayer les compétences d’encadrement, innover dans l’appréciation du travail, articuler dimension individuelle et dimension collective.
 
demi-lune-bleu  Mobiliser des outils adaptés : inaugurer des protocoles de travail, inventer ou ajuster des outils de pilotage, perfectionner l’animation de groupes de réflexion, favoriser la circulation d’idées, penser le conflit et l’insatisfaction comme élément dynamique.
 
 
Nous pensons que ce sont les personnes au travail qui sont les mieux placées pour être porteuses de leurs propres solutions après compréhension des problématiques, ce qui permet une pérennisation des changements. C’est pourquoi nous proposons des dispositifs où est favorisée la contribution de tout ou partie de l’équipe au repérage des problèmes et à la construction de propositions de résolution, la direction assumant sa fonction décisionnaire.
 
 
Ces dispositifs sont construits en fonction de l’objectif recherché (volume, durée, méthodologie, …) et sont ajustés au fur et à mesure de l’avancée du travail et de ce que l’on apprend de vous au fur et à mesure. Ils mettent en mouvement l’équipe. Et si la question du résultat escompté reste essentielle, nous savons que la dynamique provoquée par le processus mis en œuvre est précieuse, est source d’apprentissages réciproques, d’élargissement des points de vue, d’amélioration du « travailler ensemble ».
 
Nous mettons à votre disposition nos compétences de facilitation, notre expertise du secteur ainsi que notre intérêt pour les pratiques concrètes et les savoirs faire afin d’examiner avec vous à la fois les réalités et les ressentis lié au travail.
 
Exemples de thématiques sur lesquelles nous vous accompagnons :
 
demi-lune-bleu  Faire un état des lieux, une évaluation, un diagnostic pour envisager un changement

 

demi-lune-bleu  Mettre en œuvre des chantiers transversaux

 

demi-lune-bleu  Repenser le projet de votre structure en France et à l’international

 

demi-lune-bleu  Définir la stratégie de votre structure et renforcer sa visibilité

 

demi-lune-bleu  Encadrer son équipe

 

demi-lune-bleu  Déterminer son modèle économique et juridique

 

demi-lune-bleu  Recruter

 

demi-lune-bleu  Optimiser l’organisation du travail

 

demi-lune-bleu  Résoudre un conflit

 

demi-lune-bleu  Rendre possible le choix d’un collectif de travail
droite
droite
droite