bordure-classique-rose-gauche
bordure-classique-rose-gauche
bordure-classique-rose-gauche
Collectifs2

Rendre possible le choix d’un collectif de travail

trait rouge

Ensemble !

 

 

Vous vivez ou souhaitez vivre une expérience professionnelle collective.
Pour cela, nous proposons de travailler avec vous la diversité des représentations et des relations que chacun développe à propos de cette notion. Egalement d’explorer les distinctions propres à chaque vocable tels que : collectif, participatif, collaboratif, coopératif, mutualisation, groupement, … afin de mieux situer votre projet. Et aussi d’investiguer quelques notions utiles à ces fonctionnement comme : l’égalité, l’équité, la hiérarchie, l’autonomie, la responsabilité, la verticalité, l’horizontalité, la décision, la contribution, la propriété, la co-construction, … Le tout pour être au fait de la complexité inhérente au fonctionnement des groupes, et avoir le plaisir d’en être !

 

 

trait rouge

 

 

Quelques exemples :

 

demir-conseil-formation-bilan-competences-artistique-culturel  Redéfinir collectivement un projet pour envisager une suite ensemble

 

 

Compagnie, Ile-de-France

 

 

Un collectif de direction succède à la direction historique de la compagnie. Les membres de ce collectif demandent à être accompagnés pour préparer cette transition.
Nous avons tout d’abord accompagné ce collectif artistique dans la redéfinition du projet de la structure. Puis nous avons travaillé ensemble des hypothèses de nouvelle organisation : modalités de gouvernance, relations avec les partenaires, modèle économique, et analysé le positionnement de chacun selon les différentes responsabilités à occuper. Ceci a permis à chacun de se situer dans ce projet défini en commun, et de faire le choix d’y participer ou non, selon les conditions établies ensemble.

 

 

demir-conseil-formation-bilan-competences-artistique-culturel  Reposer les conditions de développement d’une structure dirigée par plusieurs directeurs artistiques

 

 

Compagnie, Ile-de-France

 

Dans un contexte de développement des projets portés par deux des metteurs en scène de la compagnie, il est apparu aux quatre co-directeurs de cette structure la nécessité d’être accompagnés sur la projection de leur projet collectif, d’en redéfinir les contours et les enjeux pour garantir sa viabilisation.

 

Nous avons proposé aux co-directeurs un temps de travail pour reconstituer le parcours de la compagnie, puis d’examiner les projets des différentes directions artistiques, avec l’objectif de redéfinir l’identité du projet collectif. En fonction, l’intervention s’est poursuivie par un travail de formalisation des étapes à mettre en place pour favoriser le développement des activités de la compagnie, d’étude du modèle économique, d’identification des financements à rechercher pour créer un poste, et de mise en place du recrutement. L’accompagnement a également contribué à consolider une méthode de travail par la mise en place d’outils de pilotage optimisés.


Accueil

bordure-classique-rose-droite
bordure-classique-rose-droite
bordure-classique-rose-droite