bar-r2
bar-r2
Claudine

Claudine Bonin

 

Consultante en mobilité professionnelle, coach

 

Consultante en conseil et accompagnement d’équipes, de groupes et d’individus depuis 18 ans, je rejoins La Belle Ouvrage en 2010 pour intervenir spécifiquement sur le dispositif bilan de compétences destiné aux salariés de l’audiovisuel, du spectacle vivant puis, plus largement, aux professionnels, qu’ils soient cadres dirigeants, employés, ouvriers, techniciens, tous secteurs d’activités confondus (presse écrite, édition, artisanat, social, éducation, santé, RH, humanitaire, BTP, etc.).

 

En 1996, j’intègre le centre de formation AMANA Hommes & Migrations, bénévole dans un premier temps, puis salariée. Je conçois et anime des dispositifs de formation de Français Langues Étrangères, d’alphabétisation, auprès d’un public d’adultes migrants. Je valide la formation de Formateur d’Adultes à l’Université Paris 10, et suite à cela, j’accompagne des jeunes sortis du système scolaire à l’élaboration de leur projet professionnel. J’élargis ensuite cette activité de conseillère bilan auprès d’adultes demandeurs d’emploi, en travaillant pour les structures Psychoforme et Anode Management. En 2003, au sein du cabinet Dynamique Psycho, j’occupe successivement les fonctions de formatrice, de consultante en bilan de compétences / emploi (pour les OPCA (Fongecif, Afdas, ANFH, etc.), pour l’ANPE /Pôle emploi, pour les entreprises), avant d’être coordinatrice et responsable pédagogique d’une équipe de 12 consultants.

 

Pour approfondir, conceptualiser tant ma pratique de consultante que ma posture professionnelle, j’obtiens, en 2006, le Master 2 professionnel « Fonction Accompagnement en Formation » option bilan, orientation, validation des acquis, gestion des carrières à l’Université de Tours. Mon objet d’étude s’articule dès lors autour de l’analyse des trajectoires socioprofessionnelles des adultes. Maîtrisant ainsi de nombreuses méthodologies et démarches dont l’histoire de vie, l’analyse des récits de vie professionnels, l’autobiographie raisonnée, ainsi que les techniques d’entretiens (clinique, explicitation, conseil) en fonction des phases du bilan de compétences, j’accompagne les personnes en questionnement quant à leur devenir professionnel. En 2008 je me forme à la « Conduite de Coaching » au CNAM à Paris.

 

En parallèle de mon travail, je valide en 2013 le Master 2 professionnel. « Développement des Compétences en Formation d’Adultes », parcours Formation à l’Intervention et à l’Analyse des Pratiques, à l’Université de Nanterre Paris Ouest Nanterre La Défense. J’anime des groupes d’analyse des pratiques dans une démarche clinique au sein d’équipes instituées et de groupes de professionnels appartenant aux champs de la formation et de l’insertion.

 

Qu’il s’agisse de reconversion, d’évolution ou d’orientation professionnelle, j’accompagne, soutiens et guide les salariés en demande de transition professionnelle, de l’élaboration à la concrétisation de leur projet. Permettre aux personnes d’augmenter leur pouvoir d’action et de s’approprier une méthodologie efficace pour faire face à la mise en œuvre de leur projet, tel est mon engagement de consultante-formatrice en mobilité professionnelle.

 

_flèche

cote-droit-workshop-rose-top
cote-droit-workshop-rose-bas