Nous contribuons à la réalisation d’écrits associant recueils de témoignages, contributions et expertise. L’intérêt de cette approche est de s’appuyer sur la parole et le savoir des professionnels afin de créer une plus grande dynamique entre les acteurs.
Nous pouvons définir avec vous le cadre, collaborer ou conduire l’étude.
Quelques exemples :
Formation et échange de savoirs – Repérage d’initiatives de formations dans le domaine des arts de la scène en Europe du Sud-Est
Réalisé par Albane Guinet-Ahrens dans le cadre du programme TEATROSKOP 2015-2016
« Lancé en 2012 le programme TEATROSKOP (relais spécialisé pour le spectacle vivant en Europe du Sud-Est) s’est attaché à créer, recréer, dynamiser les échanges entre la France et 13 pays de la région dans les domaines du théâtre, de la danse, des arts du cirque et de la rue ou de la marionnette. La première étape a été d’établir un état des lieux des partenaires potentiels pour les artistes et professionnels français : festivals, lieux d’accueil, théâtres ou compagnies installés dans les pays concernés par le programme : Serbie, Croatie, Slovénie, Monténégro, Bosnie-Herzégovine, ARY Macédoine, Kosovo, Albanie, Bulgarie, Roumanie, Grèce, Hongrie et Turquie. TEATROSKOP s’est attaché à recueillir et à diffuser des informations, à accompagner ou provoquer des rencontres, à soutenir la mobilité des professionnels et à accompagner quelques-uns de ces projets innovants. Les questions d’échange de savoirs, de formation et de structuration du secteur se sont elles aussi rapidement imposées comme des enjeux majeurs dans la région. »
Sollicités par l’Institut Français dans le cadre de ce programme TEATROSKOP, nous avons mené ce premier repérage d’initiatives, de pratiques, de paroles. Ce document vise à la fois à donner des éléments de contexte et des idées de partenariats possibles et à faciliter la prise de contacts. Vous y trouverez notamment cinq entretiens avec des acteurs professionnels de la Région : KELLY DIAPOULI (Grèce), MATE GASPAR (Hongrie), MILENA DRACEVIC SESIC (Serbie), TAMARA BRACIC VIDMAR (Slovénie) et ANNE BAUTZ (France) qui permettent de mieux comprendre les enjeux de la formation dans cette région, ainsi que seize exemples d’initiatives prises par les acteurs de ces pays en matière de formations au service des arts de la scène. Nous souhaitons que ce document puisse être une source d’inspiration et de motivation pour entrer en dialogue avec les professionnels de cette grande région d’Europe
Etude
Etude en anglais
Coopérer pour transformer – Synthèse du Forum Européen du 21 mars 2013 organisé par La Briqueterie- CDC du Val de Marne
Nous avons rédigé la synthèse du forum européen organisé par la Briqueterie, en partenariat avec le Relais Culture Europe et avec le soutien de la Commission européenne, sur les questions culturelles et européennes, intitulé « Le courage de la transformation ».
Cette synthèse a été écrite par Laure Guazzoni et Albane Guinet-Ahrens.
A partir d’un repérage d’initiatives mené par l’IETM, douze entretiens ont été conduits avec des professionnels qui expérimentent d’autres manières de faire avec leurs équipes. Apprentissage par les pairs, transformation des organisations, diversité au sein des équipes, circulation de la parole… sont autant de thématiques qui traversent ces entretiens. Découvrez les entretiens en téléchargeant la publication. Cette recherche a été conduite par Albane Guinet-Ahrens.
A travers ces récits, il s’agit de donner envie aux acteurs du secteur culturel de s’emparer de la vaste question du travail, et plus particulièrement du travail ensemble, et ce pour en faire un terrain d’expérimentation où ils puissent traduire les valeurs qui sont au cœur de leur action quotidienne dans les projets artistiques et culturels dont ils ont la charge.
Démarches et pratiques des bureaux de production de spectacle vivant en Île-de-France
Une commande de six bureaux de production
En 2006, six bureaux de production (Bureau Cassiopée, Et bientôt…, Lelabo, Les Productions de la Seine, Minijy, Scènes de cirque) ont pris l’initiative de lancer une étude participative sur les bureaux de production en Île-de-France pour mieux faire connaître cette forme d’organisation au service du spectacle vivant.
Cette initiative collective et informelle a été soutenue par Arcadi, le CnT et l’ONDA.
La Belle Ouvrage a assuré la coordination de cette étude qui a rassemblé 22 bureaux de production en Île-de-France entre 2006 et 2008.
Le document complet comprend 150 pages dont une partie de 10 pages sur le « Descriptif du cœur de métiers d’un bureau de production ».
Une restitution de cette étude a eu lieu au Théâtre de la Cité Internationale le 5 février 2008 avec les interventions d’Anne-Cécile Sibué-Birkeland, Fred Cardon, Laure Guazzoni, Leonor Beaudoin, Clara Rousseau.
La synthèse, réalisée par Kéa Ostovany, est également accessible (26 pages).
Etude
Synthèse
La professionnalisation du spectacle vivant : l’organisation des compétences au service du projet artistique
Article paru dans La Revue du Théâtre, 1998, par Clara Rousseau.