bar-b2
bar-b2
Cécile OK

Cécile Krakovitch

 

Psychosociologue, formatrice et codirectrice de La Belle Ouvrage

 

Au sein de La Belle Ouvrage, dans le cadre de notre codirection, je pilote l’activité bilans de compétences et mène des accompagnements individuels, des bilans de compétences et des formations par groupes de pairs.

 

Après un DESS de psychologie sociale obtenu en 1996 à l’université Paris X Nanterre, je travaille comme consultante psychosociologue, principalement auprès d’entreprises du secteur public (EDF, ANPE, bailleurs sociaux) pour réaliser des études sur l’organisation du travail et accompagner des salariés et des équipes en difficulté.

 

A partir de 2003, je souhaite me recentrer sur l’accompagnement individuel des personnes et me rapprocher des problématiques liées à la question des choix professionnels lors de moments de panne ou de doute. Je développe cette pratique dans le cadre de bilans de compétence au sein de la structure Dynamique Psycho auprès de salariés et demandeurs d’emploi venus de secteurs variés. C’est aussi dans cette structure que je rencontre Xavier Blaevoet et Claudine Bonin, à qui je proposerai plus tard de rejoindre l’équipe de La Belle Ouvrage.

 

Parallèlement, j’interviens à partir de 2007 comme formatrice régulière au CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) auprès de groupes de professionnels du secteur de la petite enfance dans le cadre de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). J’accompagne également plusieurs années durant les étudiants du Master 2 pro « Conseil et dynamique du changement » à l’université Paris Dauphine pour les aider à construire leur projet professionnel et améliorer leurs techniques de recherche d’emploi.

 

Dans le cadre d’un groupe de supervision au long cours mené par Annie-Charlotte Giust et Alain Aymard du centre Esta à partir de 2002, je consolide ma posture clinique et j’approfondis ma compréhension des processus de groupe. C’est dans ce cadre que je rencontre Clara Rousseau en 2006.

 

En 2008, Clara me propose de rejoindre La Belle Ouvrage afin de mettre en place et de développer l’activité bilans de compétences auprès des professionnels du secteur culturel et artistique. Codirectrice de la structure avec Albane Guinet-Ahrens, Laure Guazzoni et Clara Rousseau, j’apprends, grâce à elles et aux personnes que j’accompagne, à mieux appréhender, avec intérêt et plaisir, les problématiques et spécificités de ce secteur et de ses métiers.

 

Membre du CIRFIP (Centre International de Recherche et de Formation Psychosociologique), et très attachée au travail sur les récits de vie développé par les sociologues cliniciens, je revendique une orientation clinique, en ayant à cœur de développer les capacités individuelles et collectives pour élucider ce qui est à l’œuvre, au service de l’autonomie professionnelle de chacun.

 

_flèche

cote-droit-workshop-bleu-top
cote-droit-workshop-bleu-bas