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Bilan

Le bilan de compétences

à La Belle Ouvrage

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Histoires de choix

A La Belle Ouvrage, nous accompagnons dans le cadre du bilan de compétences des personnes de tous profils, de tous secteurs, en ayant à cœur de permettre à chacun de trouver de nouveaux ressorts pour agir.

 

Nos consultants, tous expérimentés, fondent leur pratique sur une double posture : une expertise qui s’appuie sur des expériences professionnelles diverses, complémentaires, et issues du terrain (administration et production, audiovisuel, communication, direction de projet, formation…)  et une orientation psychosociologique qui considère les personnes comme acteurs de leur évolution.

 

Dans le cadre du bilan, nous transmettons également aux bénéficiaires une aide méthodologique à travers les outils que nous développons : apprendre à formuler et à défendre son projet, à planifier son activité, à activer et développer son réseau, à initier de nouveaux contacts, à vérifier la faisabilité économique de son projet, à initier une stratégie avec des partenaires, à repenser et mettre en œuvre ses outils de communication. Cette transmission est toujours pensée au service de l’autonomisation et de la responsabilisation de chacun.

 

Quelle que soit la demande initiale, le travail mené favorise, parallèlement à la construction du projet, une clarification de son positionnement, voire des prises de conscience. Celles-ci permettent de lever des freins et de dénouer des situations de blocages récurrentes.

 

 

Description du processus du bilan de compétences

 

demi-lune-bleu  Analyse de votre parcours et de vos expériences professionnelles et extra-professionnelles
demi-lune-bleu  Exploration de vos valeurs et de votre rapport au travail
demi-lune-bleu  Identification de vos compétences professionnelles et de vos désirs d’évolution
demi-lune-bleu  Elaboration d’un projet professionnel, en le confrontant aux réalités de l’environnement
demi-lune-bleu  Construction d’un plan d’action précisant les actions à mettre en œuvre.

 

Petite galerie de métiers des personnes que nous accompagnons :

 

demi-lune-bleu   Au sein du secteur culturel et artistique :
une responsable de communication au sein d’un théâtre, une metteuse en scène, un directeur d’établissement culturel, un danseur,  une comédienne, un réalisateur audiovisuel, un chef d’ensemble de musique médiéval, une scénographe, un technicien son,  un conseiller artistique, une éditrice, une monteuse, un auteur réalisateur, un chargé de production et de diffusion au sein d’une compagnie chorégraphique, un chargé de mission au sein d’un établissement culturel, un chef d’édition, une costumière, une administratrice, un régisseur, une plasticienne, un libraire…

 

demi-lune-bleu  Dans d’autres secteurs d’activités :
un responsable de formation, un journaliste, un graphiste web, une traductrice, un conseiller à l’emploi, une hôtesse d’accueil, un ingénieur d’affaire dans les télécoms, une chargée de gestion financière, une conseillère retraite, un responsable de merchandising, une consultante en développement durable, un architecte, une documentaliste,…

 

Les demandes de bilan reflètent des problématiques et attentes diverses :

 

demi-lune-bleu  Désir de reconversion ou réorientation, nécessitant ou non un projet de formation
demi-lune-bleu  Demande de consolidation, de déploiement ou de diversification de son activité
demi-lune-bleu  Souhait de création et de montage de son propre projet
demi-lune-bleu  Besoin de mieux comprendre son positionnement actuel et d’être conforté dans ses choix
demi-lune-bleu  Besoin d’explorer sa légitimité pour entrer ou sortir d’un secteur
demi-lune-bleu  Besoin de prendre du recul par rapport à ses fonctions actuelles et faire le point sur ses envies
demi-lune-bleu  Besoin de redéfinir un projet professionnel suite à une baisse d’activité, un changement dans la sphère personnelle,…

 

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Quelques exemples :

 

Comédienne

 

A partir de difficultés constatées à gagner sa vie en tant que comédienne, cette professionnelle arrive en bilan pour élaborer un projet de reconversion. L’exploration de son parcours et l’analyse de ses activités mettent en valeur ses expériences de porteuse de projet artistique en milieu hospitalier, qui sont à la fois sources de reconnaissance professionnelle, rémunératrices, en phase avec ses besoins et cohérentes avec ses valeurs. C’est finalement à partir de cette activité pré-existante qu’elle décide de redéployer son parcours professionnel. Le bilan de compétences a ensuite permis de mettre en place un plan d’actions pour structurer et développer cette activité tout en prenant en compte l’équilibre avec sa vie familiale.

 

 

Monteuse dans un musée national

 

Après avoir obtenu une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapée, cette salariée d’un grand musée s’est vue proposer un bilan de compétences par la direction des ressources humaines pour mieux connaître ses atouts et identifier des pistes en vue d’un reclassement à d’autres fonctions au sein de la structure. L’analyse de son parcours, de ses expériences lui ont permis d’identifier ses compétences transférables lui ouvrant ainsi de nouvelles perspectives professionnelles. Par le travail élaboratif du bilan, notamment à travers une enquête métiers menée au sein du musée, cette personne a pu confirmer son projet de reclassement nécessitant une reconversion. Nous avons ensuite mené avec la salariée un rendez-vous avec la DRH, contribuant ainsi à la mise en œuvre d’une mobilité interne. Cette professionnelle a depuis pris ses nouvelles fonctions, en même temps qu’une formation en interne et des stages en externe.

 

 

Responsable d’un centre culturel municipal

 

Ce salarié arrive en bilan de compétences car il est en conflit avec la nouvelle équipe municipale depuis plusieurs mois. Il souhaite faire le point sur sa situation, clarifier ses aspirations et il se demande s’il lui faut envisager de nouvelles perspectives professionnelles ailleurs. L’exploration de son parcours, de ses expériences et de ses valeurs lui a permis de prendre du recul sur sa situation, et de s’appuyer sur le cadre du bilan pour se redéployer. Une fois l’objectif clarifié, sa recherche d’un poste d’administrateur au sein d’un théâtre au projet ambitieux a pu se concrétiser rapidement.

 

 

Administrateur d’une association

 

Constatant une certaine lassitude par rapport à ses fonctions actuelles, ce salarié d’une association entreprend un bilan pour orienter sa recherche d’emplois. L’exploration de son parcours, des héritages familiaux, de ses expériences, et de ses valeurs met en valeur son attachement à la question du service public et des territoires et son désir d’accéder à des postes avec plus de responsabilités.  Le bilan se poursuit par une enquête métier auprès de responsables de collectivités locales sur un territoire choisi et l’inscription à une formation en management. Un projet professionnel plus précis est élaboré, qui implique une mobilité géographique. Ce projet est étudié attentivement quant à son articulation avec l’équilibre personnel et familial. Ces démarches ont permis à ce professionnel de s’installer dans la région choisie dès la saison suivante.

 

 

Chargée de communication dans une institution culturelle

 

Cette professionnelle du secteur s’engage dans une démarche de bilan de compétences car elle ne se sent pas du tout en phase avec ses fonctions actuelles de chargée de communication. Certaines de ses missions la mettent en réelles difficultés engendrant ainsi des tensions ainsi qu’une forme de souffrance au travail. L’exploration de son parcours et l’analyse précise de ses précédentes expériences confirment que ses compétences sont peu cohérentes avec sa fiche de poste actuelle, très tournée vers l’animation de réunions d’informations, la prise de parole en public. A travers le bilan, cette professionnelle peut affirmer ses goûts, ses qualités, ses potentialités, prendre conscience des environnements de travail qui lui sont favorables, et mieux décrire la place professionnelle qui lui convient. Des recherches et une enquête métier l’orientent vers le choix d’une reconversion vers le métier de documentaliste. Le bilan se poursuit avec la préparation du dossier de candidature pour une formation diplômante financée dans le cadre d’un CIF qui est mise en œuvre à la suite du bilan de compétences.

 

 

Régisseur intermittent

 

Suite à un accident sur son lieu de travail, ce technicien doit reconsidérer son activité professionnelle. Il entame une démarche pour obtenir la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé et en parallèle démarre un bilan de compétence. L’analyse de son parcours, de ses différentes expériences professionnelles et de ses activités extra-professionnelles montre son attachement aux activités de spectacle vivant, et son attrait pour les métiers de la vidéo. Une enquête métier et une recherche accompagnée sur les formations dans ce domaine le confortent dans l’élaboration d’un projet de reconversion, tout en restant dans son secteur d’origine. Le bilan lui a ensuite permis de préparer soigneusement sa candidature à une formation qualifiante, financée dans le cadre d’un Congé Individuel de Formation (CIF).

 

 

 

 

La Belle Ouvrage est un centre de bilan de compétences habilité par l’AFDAS, le Fongecif et Uniformation. Si vous dépendez d’un autre OPCA ou  de Pôle Emploi, contactez nous pour en savoir plus sur les possibilités de prise en charge

 

 

AFDAS                   FONGECIF                   logo-uniformation



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