bar-r2
bar-r2
Anne-Cécile

Anne-Cécile Sibué Birkeland

 

Directrice de Black Box teater – Oslo (NO)

 

J’interviens au sein de la Belle Ouvrage depuis 2008, en tant que formatrice et coanimatrice sur les enjeux internationaux, d’abord pour la formation Vues d’ailleurs, puis pour L’atelier mobile.- pratiques de la coopération européenne, ainsi que sur les projets de formation sur mesure pour des professionnels européens. Je participe également à des missions de conseil en organisation et en dispositifs auprès des professionnels français.

 

Diplômée de l’Ecole Supérieure de Commerce de Nantes et du DESS Management Culturel en Europe (Paris 8), j’ai accompagné des équipes artistiques pendant plus de 15 ans, en tant qu’administratrice et directrice de production. Depuis 2012, je me concentre sur des missions de conseil, des dispositifs d’accompagnement, la coordination de projets culturels et la formation.

 

Je débute avec la compagnie Roc in Lichen. De 1998 à 2001, je suis administratrice de la chorégraphe franco-vietnamienne Ea Sola, puis de 2002 à 2004 de la Petite Fabrique.

 

En 2004, je fonde le Bureau Cassiopée, bureau de production composé d’une équipe de six personnes, qui accompagne plusieurs artistes/compagnies pour l’administration, la production et la diffusion. Privilégiant de longues collaborations, j’ai travaillé notamment avec Herman Diephuis, Gisèle Vienne et Jonathan Capdevielle, dans une proximité avec les enjeux artistiques, tout en favorisant le développement à l’international, l’ancrage des artistes sur des territoires et la fidélité des partenariats dans des réseaux divers.

 

Sensible au démarrage des parcours professionnels, j’impulse en 2007 avec Léonor Baudouin, collaboratrice du bureau, des dispositifs d’accompagnement innovants pour des artistes émergents, (en partenariat avec le Théatre de Vanves et ARCADI) et pour des jeunes administrateurs (en partenariat avec ARCADI et le CND).

 

En 2013, je crée Cassiopée Office en Norvège à Bergen (où je suis également installée), organisation ressource qui élabore et met en œuvre des dispositifs d’accompagnement, missions de conseil, ateliers et formations.

 

Aujourd’hui, je suis consultante auprès d’artistes, de compagnies et d’organisations en France, en Norvège, et dans d’autres pays d’Europe. Je coordonne également des projets culturels. Concernée par la transmission, j’interviens régulièrement en formation. Je suis membre du conseil d’administration de l’IETM.

 

Convaincue des effets démultiplicateurs de l’intelligence collective, mon approche est ajustée en fonction des besoins, déployée en fonction de chaque contexte d’intervention, et intègre :
  • un accompagnement à la réflexion pour approfondir la définition des projets (artistiques notamment), leur cohérence et leur formulation, avec une prise en compte des contextes,
  • le développement à l’international dans le cadre de démarches durables et structurantes
  • la mise en réseau, en complémentarité, de différents acteurs
  • une grande attention aux spécificités des projets et des parcours
  • des apports méthodologiques pour la mise en œuvre

 

_flèche

cote-droit-workshop-rose-top
cote-droit-workshop-rose-bas