bar-r2
bar-r2
Albane

Albane Guinet-Ahrens

 

Consultante, formatrice et codirectrice de La Belle Ouvrage

 

J’ai contribué à créer La Belle Ouvrage en 2006 et j’exerce depuis lors en tant que consultante et formatrice. J’y accompagne des professionnels du secteur culturel, individuellement, en groupe ou en équipe et m’investis également dans des publications qui mettent en valeur leurs pratiques. Je développe la dimension européenne de nos activités, pour soutenir les professionnels français dans leur ouverture géographique et coopérer avec des professionnels d’ailleurs.

 

Après des études de gestion en France (HEC 94) et un Erasmus en Espagne (ESADE- Barcelone), je réalise des missions pour Ernst & Young (conseil) à Londres, pour le Colectivo Integral de Desarrollo (ONG) sur les microentrepreneures à Lima et pour l’entreprise HILTI à Munich, avant de m’orienter vers le secteur culturel français. Après une expérience au Théâtre National de Chaillot et à la Galerie Nelson à Paris, je rejoins le Volcan, scène nationale du Havre en tant qu’administratrice, où je suis responsable de la gestion du personnel, de la gestion financière et des productions.

 

En 1999, je travaille en tant que directrice de la production du Parc de La Villette où je pilote une équipe de 15 personnes en charge des aspects budgétaires, logistiques, contractuels et de planification de l’ensemble des activités culturelles du Parc, du festival de jazz aux expositions en passant par les résidences d’artistes.

 

En 2003, je quitte cet établissement public avec l’envie d’accompagner de plus près des parcours d’artistes avec Laure Guazzoni et de l’appétit pour une aventure plus entrepreneuriale. Je développe le bureau Et bientôt…, structure de prestation de services d’administration, production, diffusion et formation auprès de compagnies, lieux et organismes. Nous collaborons notamment avec Kitsou Dubois, Christophe Huysman et Grand Magasin. A notre initiative, un groupe de pairs – tous responsables de bureaux de production – se réunit régulièrement pour des réflexions qui aboutiront à l’étude « Démarches et pratiques des bureaux de production en Île-de-France ». C’est dans ce cadre que je rencontre Clara Rousseau, alors directrice de Minijy, Anne-Cécile Sibué – Birkeland et Marianne Nodé – Langlois.

 

Mon intérêt grandissant pour la formation continue me conduit à m’engager dans la création d’une structure dédiée à ces questions, à partir d’une proposition de Clara faite à Laure et moi-même. C’est ainsi que démarre La Belle Ouvrage en 2006 ! A partir de là, je mène une double activité de production et de consultante-formatrice. Je me forme auprès de Clara Rousseau sur les interventions d’équipe et auprès de Cécile Krakovitch – que je rencontre en 2008 – sur les bilans de compétences. En 2010, pour consolider ma posture de consultante, je rejoins l’université Paris 7 Diderot pour suivre un master professionnel en « théories et pratiques des interventions dans les organisations », à la double orientation de psychosociologie et de sociologie clinique.

 

Au cœur de ma pratique, il y a mon goût pour les récits, mon attirance pour les aventures collectives, mon intérêt pour le travail des autres.

 

A partir des différentes places que j’ai occupées au sein du secteur, j’essaie de produire des questionnements utiles à ceux que j’accompagne , de bricoler des outils pertinents, de contribuer à la reconnaissance de leur travail.

 

_flèche

cote-droit-workshop-rose-top
cote-droit-workshop-rose-bas