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Mieux piloter

(Mieux) piloter un projet – une équipe – une structure

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Diriger selon son style

 

 

 

Nous vous accompagnons dans le développement de vos compétences de direction de projet / équipe / structure, pour vous permettre de :

 

 

    Connaître les responsabilités de la direction en ce qui concerne la conception de projet et les ressources humaines associées

 

   Travailler votre singularité de direction

 

    Formuler votre projet, à l’écrit et à l’oral

 

    Organiser et animer une équipe pour la mise en œuvre du projet

 

    Acquérir une méthodologie de travail et développer vos propres outils de pilotage comme par exemple la mise en place d’un protocole de réunions adapté, d’entretiens annuels d’évaluation, d’outils pour favoriser le travail en équipe

 

    Analyser les situations professionnelles complexes auxquelles vous êtes confronté(e), qu’elles relèvent de problèmes d’organisation du travail, de stratégie, de positionnement

 

    Définir et mettre en œuvre des plans d’actions pour la résolution des problèmes repérés

 

 

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Quelques exemples :

 

 

demi-lune-jaune Redéfinir le projet de la structure dans un cadre de forte évolution du contexte local 

 

Directeur de scène conventionnée

 

Ce directeur est confronté à une future baisse des subventions locales remettant en cause la mise en œuvre de son projet d’établissement et veut être accompagné pour redéfinir le projet de la structure dans ce contexte. La première étape de travail est consacrée à dresser un bilan d’activités tant quantitatif que qualitatif des dernières saisons afin d’obtenir une évaluation du projet amenant à formuler un certain nombre de constats. Une deuxième étape de travail favorise la réflexion et la formulation de différents enjeux à poursuivre et de plusieurs scénarii possibles de redéfinition du projet avec, pour chacun, leur projection financière. La dernière partie du travail s’est centrée sur la préparation de réunions réunissant l’ensemble des partenaires de la structure dont le but était de transmettre les résultats de l’évaluation, les constats, les enjeux et les hypothèses de travail, et de contribuer aux débats devant aboutir à la redéfinition des orientations de programmation. L’ensemble du travail de préparation a permis au directeur d’être force de propositions argumentées plutôt que de subir des décisions prises sans autre réflexion qu’une logique économique.

 

 

demi-lune-jaune  Préciser l’organisation du travail d’une équipe pour mieux la consolider pour l’avenir

 

Directrice administrative et financière

 

Dans la perspective d’un renouvellement de la direction, cette personne souhaite consolider l’organisation de l’équipe. Le travail porte tout d’abord sur la représentation de l’organigramme et sur la formulation des missions inhérentes à chaque service. En parallèle, nous contribuons à la conception du processus qui impliquera l’équipe à la réalisation de ce travail : identification des contenus et du déroulé des étapes de travail dans un calendrier précis, et pour chacune, identification des différents supports à produire. Puis nous formons la personne à conduire des entretiens collectifs et individuels dans ce contexte, suivons la production des différents documents supports, et accompagnons les évolutions de la réflexion sur l’organisation au fur et à mesure de l’avancée du processus.

 

 

demi-lune-jaune  Mettre en place des entretiens individuels et des séminaires de réflexion

 

Directrice de la communication

 

Nouvellement nommée à la direction de la communication, cette personne souhaite trouver son style pour encadrer l’équipe. Nous avons exploré ensemble la relation que cette directrice entretient avec la fonction de direction, comment cela s’inscrit dans son parcours professionnel et s’articule avec ses héritages familiaux. Puis elle a formulé les valeurs auxquelles elle était attachée en ce qui concerne la gestion des ressources et richesses humaines, et identifié ses manques. C’est à partir de ces constats, croisés avec les objectifs souhaités concernant l’animation de son équipe, que nous avons transmis des apports méthodologiques ajustés sur la conduite des entretiens annuels d’évaluation et la conduite de séminaire. Le résultat est la construction de dispositifs adaptés au but recherché et au style voulu par la directrice. Nous l’accompagnons dans leur préparation ainsi qu’au retour de leur mise en œuvre afin de procéder à d’éventuels ajustements pour l’avenir.


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