plein-gauche
plein-gauche
plein-gauche
plein-gauche
plein-gauche
parcours professionnel

Préparer la fin d’une étape professionnelle et la suite de vos activités

degrade-j

Et après ?

 

 

Le tournant majeur que constitue la fin d’un mandat , d’un conventionnement ou l’arrivée de la retraite invite chacun à faire le point, à explorer son parcours de vie et poser des jalons afin de pouvoir redéfinir un nouveau projet. Ce tournant implique aussi de bien préparer une sortie et de travailler sur l’équilibre souhaité entre la vie au travail et la vie hors travail.

 

Nous vous accompagnons dans la réflexion et la construction de votre projet, afin de vous permettre de :

 

 

    Vous projeter dans l’étape suivante, définir vos projets, choisir vos activités

 

    Explorer les liens entre vos expériences antérieures et celles à venir

 

    Planifier et construire un plan d’action

 

    Acquérir une méthodologie pour soutenir et développer vos projets existants, et/ou déployer des activités nouvelles

 

    Développer votre capacité d’adaptation à de nouveaux contextes et environnements,

 

    Identifier les stratégies à conduire

 

    Explorer vos modalités juridiques et économiques de mise en œuvre

 

    Construire un argumentaire pour présenter votre projet

 

 

 

degrade-j

 

 

Quelques exemples :

 

demi-lune-jaune  Faire face à la fin d’un mandat et se redéployer

 

 

Metteure en scène, directrice d’un théâtre

 

 

Cette metteure en scène a quitté récemment le lieu qu’elle dirigeait et souhaite être accompagnée pour faire face à la situation, l’accepter et aborder cette transition. Nous avons proposé une exploration de son parcours, qui a permis de reprendre contact avec des moments fondateurs de sa vie professionnelle, d’identifier des valeurs et des convictions, et a favorisé l’émergence de désirs pour des activités à venir. Cette directrice a ensuite travaillé sur les changements de ses habitudes et ses rythmes de vie puis élaboré un projet d’activités et son plan de mise en œuvre. La suite de l’accompagnement a consisté en un suivi, pas à pas, de la mise en œuvre de ce plan.

 

 

demi-lune-jaune  Développer de nouvelles activités pour préparer une transition

 

 

Salariée d’un lieu culturel

 

 

Cette salariée s’intéresse à des activités culturelles qui ne font pas partie de ses missions au sein de son poste actuel dans un lieu. Elle aimerait les développer petit à petit pour en faire éventuellement un projet pour la suite. Elle souhaite être accompagnée pour mieux définir ce projet, et enclencher certaines actions concrètes. Nous avons soutenu cette personne dans l’identification des activités souhaitées, dans la mise en place des outils nécessaires, et dans l’élaboration d’un plan d’action réaliste. Elle a pu mettre en œuvre des projets ponctuels, ainsi qu’une activité régulière dans un cadre amateur. L’accompagnement a favorisé les aller- retours entre activités artistiques et travail salarié, et a valorisé les transferts de compétences entre ces deux places, en privilégiant un équilibre. Au moment de la retraite, ce nouveau projet a vocation à devenir central et à fournir un complément de revenus à la personne.

 

 

demi-lune-jaune  Préparer son départ

 

 

Directeur d’un théâtre

 

 

Dans la perspective d’un futur départ en retraite, nous avons accompagné le directeur d’un lieu en retraçant l’histoire de la structure et ses grandes étapes, avant d’identifier ensemble les enjeux de développement et de gouvernance pour la période à venir. Ce directeur a ensuite pu envisager différentes places pour lui au sein de la future gouvernance de la structure, avant de nommer ses choix. A partir de là, nous l’avons soutenu dans la formulation claire de ce scénario souhaité, aussi bien auprès de l’équipe que des financeurs du lieu. Cet accompagnement a permis à ce directeur de se positionner comme garant de l’avancement des changements souhaités par l’ensemble des parties prenantes.

 

 


Accueil

plein-droit
plein-droit
plein-droit
plein-droit
plein-droit